Compote, céréales... N'ajoutez pas d'aliments solides dans le biberon !

On les appelle "knock-out bottles", ou "biberons assommants"... Certains parents sont tentés d'ajouter un peu de compote ou de céréales pour "caler" bébé avant de dormir. Une méthode inefficace et surtout dangereuse qui pourrait favoriser les risques d'étouffement, alertent des spécialistes.

Compote, céréales... N'ajoutez pas d'aliments solides dans le biberon !
© yanlev

Les parents ont chacun leurs petites astuces pour endormir bébé. Mais parfois, certaines méthodes font réagir. Sur les réseaux sociaux, des mères dévoilent leur "recette miracle" avec de la compote, des céréales et parfois même des médicaments dans le biberon de lait pour aider bébé à faire ses nuits et le "caler". Dans les pays anglo-saxons, on les appelle "knock-out bottles", ou "biberons assommants". De nombreux spécialistes alertent aujourd'hui sur les dangers de cette méthode (loin d'avoir fait ses preuves pour améliorer le sommeil de bébé) et le risque d'étouffement bien réel.

Aliments solides dans le biberon : risques d'étouffement et prise de poids

Pour la spécialiste en nutrition Charlotte Stirling-Reed, le danger majeur est celui de la fausse-route : "l'action de boire du lait est très différente de celle d'avaler des aliments solides, et par conséquent, les bébés risquent potentiellement de s'étouffer", a-t-elle expliqué au journal Metro. Elle ajoute que l'équilibre des mesures doit absolument être respecté lors de la préparation d'un biberon : "ils doivent être fabriqués en utilisant des mesures très spécifiques et il n'est donc pas idéal de modifier les proportions de lait/eau dans un biberon." Des propos confirmés par Jill Irving, consultante en sommeil : "les principales raisons étant que cela peut provoquer une suffocation ou un gain de poids inapproprié", a-t-elle déclaré au journal britannique. Les recommandations de l'OMS sont d'ailleurs formelles sur ce point. Jusqu'à l'âge de six mois, l'enfant doit être nourri exclusivement avec du lait. L'organisation recommande un allaitement exclusif pendant cette période, mais cela vaut bien entendu pour le lait infantile. Phénomène encore plus inquiétant, certains parents se vantent sur les réseaux sociaux d'ajouter des médicaments, généralement du paracétamol ou un anti-toussif, au biberon de leur bébé. Une pratique dangereuse contre laquelle mettent en garde les pédiatres. Seul un médecin peut être amené à prescrire un médicament  à un bébé, dans un cadre bien particulier.  Sauf recommandation médicale spécifique, on ne doit pas ajouter de céréales dans le biberon de bébé avant l'âge de 4 mois : "Sauf dans un cas exceptionnel. Par exemple s'il faut épaissir le lait et que l'enfant ne supporte pas la caroube ou l'amidon" nous avait expliqué le Docteur Nathan, pédiatre.

Un bébé qui se réveille la nuit, c'est normal

Il est également important de rappeler que les cycles de sommeil d'un bébé sont très différents de ceux d'un adulte. Il est donc parfaitement normal qu'il se réveille la nuit. Si ces réveils nocturnes sont évidemment épuisants pour les parents, en dehors de toute pathologie avérée (tel qu'un reflux gastro-œsophagien) ils ne sont pas alarmants. Le sommeil de bébé est fragile et durant la première année de sa vie, il peut être bouleversé par une foule d'éléments extérieurs : un nouvel apprentissage, les dents, un petit rhume, un pic de croissance. "Il est parfaitement naturel et normal que les bébés se réveillent deux ou trois fois pendant la nuit.", a confirmé au journal britannique la diététicienne pédiatrique Bahee Van de Bor.