Les sprays et produits ménagers parfumés favorisent l'asthme du bébé

Les enfants régulièrement exposés aux produits ménagers chimiques auraient plus de risque d'avoir de l'asthme et une respiration sifflante, préviennent des chercheurs canadiens. Sprays, parfums d'intérieur, lessive... Quels sont les produits d'entretien dont il faut se méfier ?

Les sprays et produits ménagers parfumés favorisent l'asthme du bébé
© belchonock - 123RF

Une maison propre et qui sent bon, c'est agréable ! Oui, à condition de choisir des produits ménagers sans risque pour les tout-petits. En effet, les enfants régulièrement exposés à des produits d'entretien durant les 3 premiers mois de leur vie présenteraient un risque plus élevé de souffrir d'asthme - maladie chronique des bronches - à l'âge de 3 ans, préviennent des chercheurs de l'Université Simon Fraser au Canada dans une étude publiée le 18 février 2020 dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé aux parents de 2 022 enfants de remplir un questionnaire concernant l'exposition de leurs jeunes enfants aux produits ménagers de la naissance à l'âge de 3 à 4 mois. Un examen a ensuite été pratiqué sur ces enfants trois ans plus tard. Résultats :

  • Les enfants dont les parents utilisaient fréquemment des produits nettoyants étaient 8% à souffrir d'asthme à l'âge de 3 ans contre 4.8% chez les enfants peu exposés aux produits ménagers.
  • 10,8% des enfants régulièrement exposés aux produits d'entretien pendant les premiers mois de leur vie avaient une respiration sifflante à l'âge de trois ans, 7,7 % des enfants peu exposés aux produits ménagers. 

Nos travaux ont porté sur les nourrissons, qui passent de 80 % à 90 % de leur temps à l'intérieur. Ils sont particulièrement vulnérables aux expositions chimiques par les poumons et la peau en raison de leur rythme respiratoire élevé et de leur contact régulier avec les surfaces de la maison" , explique le Dr Tim Takaro, auteur principal de l'étude. 

Les sprays et les produits parfumés particulièrement dangereux !

Évitez d'utiliser des produits en spray et/ou aromatisés !

Selon les chercheurs, ce sont les substances chimiques présentes dans ces produits ménagers qui endommageraient les muqueuses respiratoires en déclenchant une inflammation du système immunitaire se traduisant ensuite par de l'asthme et une respiration sifflante. Les pulvérisateurs (sprays ou aérosols), les désinfectants et les produits parfumés sont particulièrement toxiques pour les jeunes enfants car ils favorisent les problèmes respiratoires. Il faut également se méfier du liquide vaisselle, de la lessive, des nettoyants multi-surfaces, des produits pour les vitres et des pastilles pour le lave-vaisselle et les utiliser le moins possible en présence d'un jeune enfant. 

Privilégier les produits naturels, sans phénols ni allergènes

Dans ce contexte, les chercheurs ont émis des recommandations :

  • Essayer dans le mesure du possible de limiter l'utilisation de sprays (aérosols) et de produits parfumés ou aromatisés. "Une maison saine ne doit pas avoir d'odeur", insistent-ils.
  • Choisir ses produits d'entretien en fonction des informations mentionnées sur les étiquettes et privilégier les produits naturel sans phénols volatils (réputés pour polluer l'air intérieur) et à faible teneur en allergènes.
  • Aérer quotidiennement son intérieur au moins une dizaine de minutes, été comme hiver. 

Par ailleurs, pourquoi ne pas revenir aux produits sains et bruts comme le vinaigre blanc (désinfectant et nettoyant) ou encore le savon de Marseille que l'on peut aussi utiliser pour laver les vêtements ?