Les pleurs de bébé varient selon les pays

D'après une étude allemande, les pleurs des nouveau-nés seraient différents selon les pays. Les bébés s'inspireraient ainsi de la langue qu'ils entendent.

Les pleurs de bébé varient selon les pays
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On sait déjà que chaque cri de nourrisson varie en fonction du besoin qu'il exprime (faim, douleur, fatigue, envie d'être réconforté...), mais selon une étude allemande, les pleurs de bébés sont différents selon le pays dans lequel ils vivent. Le Dr. Kathleen Wermke, responsable du Centre pour le développement avant la parole et les troubles du développement de la clinique universitaire de Würzburg, a découvert que les nouveau-nés ne pleuraient pas de la même façon dans chaque pays. L'étude, débutée en 2009, s'est d'abord intéressée aux bébés français et allemands. Selon les chercheurs, les enfants produisent des "mélodies de pleurs" très variables reflétant la langue entendue in utero. Par exemple, "les nouveau-nés allemands produisent davantage de cris qui tombent d'un degré élevé à faible imitant la chute de l'intonation de la langue allemande, tandis que les enfants français ont tendance à pleurer avec l'intonation montante du français" rapporte le New York Times

Un demi-million d'enregistrements de pleurs de bébés passés au crible

Le laboratoire du Dr Wermke a ensuite étendu ses recherches en archivant près d'un demi-million d'enregistrements de bébés "venant de pays aussi lointains que le Cameroun et la Chine". Leur analyse acoustique a alors permis de décrypter ces premiers sons. Ainsi, les bébés dont les mères parlent des langues tonales comme le mandarin ont "des mélodies crieuses plus complexes" alors que les petits suédois produisent des cris plus chantantsCette distinction linguistique et reproduction mélodique des sons et intonations s'appelle la prosodie. Et les bébés commencent donc à s'y initier dès qu'ils sont dans le ventre de leur mère, au cours du troisième trimestre de la grossesse, et continuent à pratiquer la prosodie jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de prononcer leurs premiers mots.