Un parent sur sept regrette le prénom de son enfant

Vous hésitez sur le prénom de votre futur bébé ? Réfléchissez bien avant de faire votre choix, car selon un récent sondage anglais, 1 parent sur 7 regretterait le prénom de son enfant.

Un parent sur sept regrette le prénom de son enfant
© Marko Balenovic

Pour certains parents, les choses sont claires avant même la conception de leur enfant : le bébé portera le nom de son arrière grand-père paternel ! D'autres en revanche hésitent jusqu'à la dernière seconde et finissent par choisir en désespoir de cause après neuf mois de négociations. Dans tous les cas, le choix du prénom d'un bébé est souvent le fruit d'un long cheminement. Depuis quelques années, les prénoms anciens ont le vent en poupe. Les petites Joséphine, Léonie ou les petits Gaspard fleurissent dans les cours de récréation. A l'opposé de cette tendance, certains parents misent sur l'originalité en inventant eux-mêmes le prénom de leur enfant. Au final, quel que soit le prénom, le plus important est qu'il convienne aux parents... Et idéalement à l'enfant.

Toutefois, selon un sondage mené par le site anglais Channelmom.com et réalisé auprès de 2 000 britanniques, sept parents sur dix regretteraient le prénom de son enfant. De ce fait, un parent sur vingt finirait par appeler son enfant différemment et 14 % seraient même prêts à entamer une procédure officielle auprès de l'état civil pour le changer. Près d'un tiers des personnes interrogées (28 %) avoueraient avoir déjà dit à leur enfant qu'ils regrettaient leur choix et 1 enfant 10 aurait déjà exprimé son mécontentement à ses parents ! 

Prénom trop difficile à écrire, trop banal ou trop original ?

SJ Strum, la spécialiste des prénoms qui a apporté sa contribution à l'étude, explique que le choix du prénom d'un enfant n'est pas un acte anodin : "choisir le prénom de votre bébé est l'une des étapes les plus importantes pour devenir parent. C'est en plus un choix qui sera commenté par la famille, les amis et même de parfaits inconnus, puisque tout le monde aura une opinion sur la question. Suivre la tendance des prénoms en vogue ou d'enfants de stars, c'est prendre le risque de choisir un prénom que vous ou votre enfant allez détester par la suite", poursuit-elle. En effet, dans leur quête d'originalité, les parents se retrouvent parfois pris au piège. Si Gwyneth Paltrow a appelé sa fille Apple (pomme en français) ou Brad Pitt sa fille Shiloh Nouvel, en hommage à l'architecte Jean Nouvel, mieux vaut toutefois y réfléchir à deux fois avant de s'en inspirer. On sait aujourd'hui que certains petits Kevin, Brandon ou Kelly nés dans les années 90 ont beaucoup souffert de porter ces prénoms inspirés de stars américaines ou du petit écran...

Pourquoi les parents regrettent-ils leur choix ?

Le sondage a permis de lister les 10 raisons qui ont motivé les regrets des parents :

  • 1 : le prénom est devenu trop populaire
  • 2 : mon compagnon ou un membre de la famille m'avait mis la pression pour choisir ce prénom
  • 3 : je me suis lassé(e)
  • 4 :  le prénom ne correspond plus à mon enfant
  • 5 : un ami a choisi le même prénom pour son bébé
  • 6 :  le prénom est finalement trop original
  • 7 : le prénom est difficile à épeler/écrire
  • 8 : une personne portant le même prénom est devenu célèbre
  • 9 : une célébrité a donné le même prénom à son enfant. 10% se sont exprimés dans ce sens !
  • 10 : le prénom ne s'accorde pas avec le deuxième prénom ou le nom de famille