Dents de bébé : on démêle le vrai du faux

Mon bébé peut-il naître avec une dent ? L'allaitement peut-il provoquer des caries ? Les réponses aux questions insolites que vous vous posez sur les dents de bébé, avec les conseils du Pr Vianney Descroix, docteur en chirurgie-dentaire.

Les premières dents de bébé sont en train de faire leur apparition ? Lors des poussées dentaires, il faut s'attendre à ce que votre enfant soit sujet à quelques douleurs. Aussi, il pleure, bave et fait preuve d'une mauvaise humeur caractérisée. Ses gencives gonflent et ses joues deviennent rouges. Il peut même en perdre l'appétit et souffrir brièvement de diarrhée. De plus, ces douleurs peuvent s'accompagner de fièvre, qui fatigue votre enfant encore un peu plus. Généralement, les premières dents de bébé apparaissent au cours du 6ème mois, mais tout dépend des enfants. 

Les parents se posent de nombreuses questions sur les dents de bébé. Et les idées reçues sont nombreuses, à tel point que parfois, certaines théories aboutissent à des gestes qui sont pourtant à éviter. Donner un biberon sucré à un bébé pour l'aider à trouver le sommeil n'est pas une solution, et les colliers d'ambre ne remplace pas les anneaux de dentition pour soulager les dents de bébé ! Aussi, un nouveau-né peut-il naître avec des dents ? Dans quel ordre les dents de bébé poussent-elles ? L'allaitement peut-il provoquer des caries ?... Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point avec le Pr Vianney Descroix, professeur à la faculté de chirurgie-dentaire de Paris et chef de service à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Lire aussi

Dents de bébé : on démêle le vrai du faux
Dents de bébé : on démêle le vrai du faux

Les premières dents de bébé sont en train de faire leur apparition ? Lors des poussées dentaires , il faut s'attendre à ce que votre enfant soit sujet à quelques douleurs. Aussi, il pleure, bave et fait preuve d'une mauvaise humeur...