YooMum! L'appli qui crée des liens entre mamans

Tout devient plus simple quand on est bien entourée. C'est de cette idée qu'est née YooMum!, une application qui permet de rencontrer des futures et jeunes mamans vivant la même expérience, à proximité et au même moment.

YooMum! L'appli qui crée des liens entre mamans
© Ruslan Galiullin - 123 RF

Trouver une famille pour une garde partagée, demander un avis pour choisir les premières chaussures de son enfant ou acheter un vélo d'occasion au petit dernier… Autant de situations auxquelles sont confrontées quotidiennement les mamans. Alors bien sûr, il y a le bouche-à-oreille, les sites de e-commerce ou encore les forums de discussion. Mais pourquoi se compliquer la vie, quand la solution se trouve à 300 m de chez soi ? Et surtout, quoi de mieux que de vraies copines pour pouvoir échanger en toute confiance ? C'est sur ce principe que repose cette nouvelle application, élue app' de la semaine par le site Maddyness : simplifier la vie des mamans en favorisant les rencontres de proximité.

"J'ai créé YooMum! car la période de la maternité est un temps particulier dans la vie des femmes, avec des besoins spécifiques, explique Valérie Brouchoud, co-fondatrice de l'application. C'est une période bouleversante où nombre d'entre elles peuvent se sentir très isolées socialement. Alors même qu'elles ont un fort besoin de contact, elles se retrouvent parfois seules et démunies face à leurs questionnements. Toutes ne vivent pas dans des grandes villes. Parfois, elles ne travaillent pas, parfois elles sont éloignées de leur famille et de leurs amis. J'avais envie de faire quelque chose pour les aider à sortir de leur isolement."

© YooMum!

Se faire des copines à deux pas de chez soi. Finalement, quand les enfants entrent à l'école vers 3 ans, on est amenée à faire connaissance avec les autres parents, assez naturellement. "Mais pendant toute la période qui précède, ce n'est pas simple !  observe-t-elle, Alors que les jeunes femmes sont hyper connectées, l'appli leur permet de constituer un réseau pour les aider à briser la glace et pour les amener à se rencontrer physiquement." Et le plus de l'appli, c'est qu'elle propose via un algorithme des profils de jeunes femmes avec les mêmes centres d'intérêts et proches de leur domicile, grâce à la géolocalisation. "Après la naissance de ma fille, mon conjoint et moi avons déménagé en proche banlieue. Nous sortons moins qu'avant et nous n'avons pas eu encore l'occasion de nous faire des amis dans le voisinage. En m'inscrivant sur l'appli, j'ai été étonnée de voir que d'autres mamans qui habitent la même ville que moi organisent des rencontres", observe Gaëlle, maman d'un petit garçon de 1 an. Et de fait, depuis le lancement de YooMum!, Valérie Brouchoud constate que les mamans se rencontrent physiquement : "Elles se voient pour prendre des cafés, elles vont se balader avec leurs poussettes, elles peuvent organiser ou participer à des événements dans leur quartier…. Finalement, via le digital, elles sont à la recherche de relations simplement humaines…"

Comment ça fonctionne ? Disponible sur l'App Store et Google Play, YooMum! est très simple d'utilisation : il suffit de télécharger l'application et de créer un compte. Après avoir renseigné son profil (stade de la grossesse ou âge des enfants, centres d'intérêts, etc.), chaque maman se voit proposer par l'algorithme des profils de mamans aux centres d'intérêts communs ou vivant la même aventure, à deux pas de chez elle. Elles peuvent alors matcher avec celles qu'elles ont envie de rencontrer. Depuis l'application, les mamans peuvent également échanger via messagerie privée, organiser et participer à des événements publics ou privés, ou encore partager leurs adresses préférées dans un city guide collaboratif.

Lire aussi