Piles boutons : la HAS appelle à réagir vite
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les ingestions par les enfants de piles boutons sont de plus en plus importantes. L'autorité de santé insiste sur l'importance d'une réaction rapide pour limiter les risques liés aux brûlures de l'oesophage notamment.

Que faire en cas d'ingestion de piles boutons ?
[Mise à jour du 16 février 2022]. Ce 16 février, la Haute Autorité de Santé (HAS) et Société de Toxicologie Clinique (STC) ont publié de nouvelles recommandations en cas d'ingestion par un enfant de piles boutons présentes dans les thermomètres, les montres, les télécommandes, les calculatrices, les appareils photo, mais aussi dans les jouets connectés. "On constate une augmentation en France des cas d'ingestion de piles de grand diamètre " (au moins 15 millimètres), explique la HAS qui donne des recommandations basées notamment sur la rapidité de réaction des parents. "Il ne faut pas perdre de temps devant l'ingestion d'une pile bouton, que l'ingestion soit avérée ou simplement supposée", insiste la Haute Autorité de Santé.
En cas d'ingestion d'une pile bouton, même supposée, la HAS conseille de laisser l'enfant à jeun sans tenter de le faire vomir et d'appeler le 15 ou un centre antipoison. Vos interlocuteurs vous indiqueront la marche à suivre et vous guideront vers l'hôpital ou le centre médical qui pourra traiter le plus efficacement cette urgence pédiatrique.
La STC et la HAS soulignent également qu'une radiographie du thorax est l'examen de référence pour confirmer l'ingestion d'une pile et pour déterminer sa localisation. Ils ajoutent qu'une "endoscopie digestive haute doit alors être effectuée sans délai puisque le risque de complications graves, c'est-à-dire de brûlure œsophagienne sévère, est majoré au-delà de 2 h". Si la pile se trouve dans l'estomac, la prise en charge doit être adaptée à chaque situation, et une endoscopie digestive est parfois nécessaire.
Ingestion de piles boutons : quels sont les risques ?
Si les piles boutons sont utiles, elles peuvent aussi représenter un grand danger pour les enfants lorsqu'elles sont avalées ! En plus du risque d'asphyxie, l'ingestion d'une pile bouton peut provoquer des dégâts irréversibles comme le souligne le Dr Suzanne Tartière, médecin urgentiste au Samu de Paris et auteure du livre Les petits gestes qui sauvent (Ed. Bayard). "L'ingestion d'une pile bouton au lithium peut provoquer dans un délai très court (moins de 2 heures) des complications très graves telles que : des brûlures, des perforations œsophagiennes, une hémorragie du tube digestif (œsophage, estomac, intestins), voire la perforation des voies respiratoires pouvant aller jusqu'au décès de l'enfant. En cas de doute, il ne faut pas hésiter une seconde à contacter le SAMU" précise-t-elle.
Piles boutons : comment prévenir les accidents ?
La DGCCRF, la DGS et l'Anses rappellent aux parents certains réflexes pour éviter les risques en cas d'ingestion :
- Vérifiez la sécurité des jouets, mais également celle des objets du quotidien, non destinés aux enfants et non soumis à des obligations réglementaires strictes, comme les montres, les clefs de voiture, les télécommandes, les calculatrices ou les appareils auditifs. Les jouets "sont soumis à des exigences strictes et notamment de non-accessibilité des piles, imposées par la législation européenne" rappelle les autorités, c'est-à-dire que le compartiment des piles ne doit pas pouvoir être ouvert par un enfant, ni s'ouvrir ou se casser si l'objet tombe.
- Privilégiez les appareils électroniques dont le compartiment à piles est bien sécurisé : fermés par une vis ou ceux qui nécessitent d'accomplir deux manœuvres indépendantes pour les ouvrir.
- Conservez les piles boutons hors de portée d'un enfant, les neuves comme les usagées.