Le tabagisme passif favoriserait l’apparition de caries chez les enfants

L’exposition au tabagisme passif augmenterait le risque d’apparition de caries chez les enfants, selon une étude japonaise. Encore une bonne raison d'arrêter de fumer...

Le tabagisme passif favoriserait l’apparition de caries chez les enfants
© annadanilkova22

Les bébés exposés au tabagisme passif ont deux fois plus de risques de souffrir de caries dentaires lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans, que les enfants qui ne le sont pas. C’est en tout cas ce qui ressort d'une étude japonaise publiée dans le British Medical Journal. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe du Pr Koji Kawakami de l’Université de Kyoto (Japon) a suivi près de 77 000 enfants de la ville de Kobe, nés entre 2004 et 2010. Si la moitié des bambins avait des parents qui ne fumaient pas du tout, l’autre moitié avait quant à elle, au moins un parent fumeur.

Des niveaux d’acide sialique plus élevés. C’est au cours de visites médicales effectuées à la naissance puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans que les éventuelles caries des enfants étaient diagnostiquées. Les scientifiques ont ainsi relevé 12 729 cas de caries dentaires. Ils ont alors observé qu’à 3 ans, le risque de caries pour ces enfants était de 14% lorsqu’il n’y avait pas de fumeur dans la famille et de 20% lorsqu’il y avait au moins un fumeur mais sans preuve d’une exposition à la fumée de cigarette. Ce risque atteignait les 27,6% lorsque le bambin était clairement exposé à la fumée de tabac. L’exposition au tabagisme passif conduirait en fait à des niveaux plus élevés d’acide sialique dans la bouche, ce qui favorise le développement de la bactérie Staphylococcus mutans, à l’origine de la plaque dentaire et des caries.

Les biberons sucrés, à proscrire ! Pour éviter le risque d’apparition de caries chez les enfants, il y a aussi quelques précautions à prendre. Evitez par exemple de donner des biberons sucrés à votre enfant, cela doit rester ponctuel. Il faut également éviter de laisser le biberon toute la nuit à son enfant. En effet, les caries ont tendance à davantage apparaître la nuit en raison d’une diminution de la production de salive. S’il ne peut vraiment pas se passer d’un biberon pour s’endormir, donnez-lui alors de l’eau.