Alimentation de bébé : trop grasse, trop salée...

Trop de sel, trop de protéines et pas assez de matières grasses et de fer, voilà l'assiette imparfaite de la majorité des bébés. L'étude Nutri-Bébé SFAE révèle les mauvaises habitudes de consommation des plus petits.

Alimentation de bébé : trop grasse, trop salée...
© JanMika - Fotolia

A partir de la diversification alimentaire, 60 % des enfants adoptent la même alimentation que leurs parents. Et c'est un vrai problème car les tout-petits suivent alors un régime qui ne leur est pas adapté. Le 2eme volet de l'étude Nutri-Bébé SFAE en partenariat avec le CREDEC montre que dès 12 mois, bébé est considéré à tort comme un adulte. Et dans l'assiette, cela se traduit par une introduction trop rapide de certains aliments qui peuvent devenir nocifs : frites, sodas, plats préparés... Ainsi, "80 % enfants ont des apports en lipides inférieurs aux apports moyens recommandés par l'EFSA. 95% des enfants ont des apports en sel supérieurs aux recommandations, entre 2 et 3 ans, environ 3/4 des enfants ont des apports en fer insuffisants et, à environ 3 ans, presque 4 fois plus d'apports en protéines que nécessaire" prévient l'enquête. Or, jusqu'à 3 ans, les enfants ont des besoins spécifiques pour satisfaire leur croissance et le développement de leur cerveau. 

Le lait de vache adopté trop tôt

Par ailleurs, 38 % des enfants de 1 an consomment du lait de vache au petit-déjeuner au lieu des laits de croissance préconisés. Une habitude qui entraîne une diminution nette des acides gras essentiels, du fer... Et la conséquence, c'est que cette dette énergétique est compensée par des apports en sucre.

Il est donc important de surveiller de près l'alimentation de bébé qui doit se baser sur du lait de croissance et des repas équilibrés riches en fruits et légumes. Pour le Dr Jean-Pierre Chouraqui, gastroentérologue, pédiatre, nutritionniste à l'Hôpital Couple-Enfant de Grenoble, il est essentiel de rappeler aux familles que "Manger avec ses parents, ce n'est pas manger comme ses parents". A bon entendeur...

Source : Etude Nutri-Bébé SFAE réalisée sur 1 188 enfants.