Sonia Rochel : le bain des jumeaux, c'est elle !

Sonia Rochel, c'est l'auxiliaire de puériculture à la maternité de La Muette qui a fait le buzz avec sa vidéo de bébés jumeaux enlacés lors d'une thalasso bain bébé. elle revient sur ce bain un peu particulier.

Sonia Rochel : le bain des jumeaux, c'est elle !
© Sonia Rochel

D'où vient cette idée de thalasso pour nouveau nés ?
Je me suis demandée ce que je pouvais faire entre la vie in utero et la vie terrestre de bébé. Et cette eau qui caresse le visage, la tension qui se relâche, voilà quelque chose que je pouvais proposer aux bébés pour se sentir comme dans le ventre de maman. Ce que fait passer ce bain est énorme, on ne se lasse pas d'une telle beauté et de voir un bébé si détendu.

On m'offre en cadeau de naissance !

Jusqu'à quel âge proposez-vous ces bains particuliers ?
On peut proposer ce bain dès le premier jour de vie et le pratiquer jusqu'aux 1 mois et demi, voire deux mois du bébé. Pour que cela dure aussi longtemps, il faut pouvoir le proposer au bébé au moins une fois par semaine pour que le message soit imprimé régulièrement en lui. Un jour, il me fait comprendre qu'il n'a plus envie de cela et qu'il passe à autre chose. Ce bain, c'est un cadeau de bienvenue que je fais aux nouveau-nés de la clinique de la Muette et que je pratique également au domicile des parents par ailleurs. Parfois, on offre même mon bain thalasso bébé en cadeau de naissance !

photo srocher2
Sonia Rochel, auxiliaire de puériculture à la maternité de La Muette, à Paris. © Sonia Rocher

Quels bienfaits voyez-vous pour les bébés ?
Un vrai lâcher de tension. Quand on ressort le bébé du bain, se traits sont apaisés. Quand je propose ce bain chez les parents, j'enchaîne avec un massage. Les parents m'envoient ensuite un sms en disant que leur bébé a dormi 5 ou 6 heures d'affilée suite à ce bain !

Vous êtes-vous entourée de spécialistes ?
Non, c'est du 150 % fait maison !

Votre vidéo fait le buzz...
La dimension qu'a pris ma pratique me surprend ! Pour moi, ce bain est devenu quelque chose de naturel, mais il rend curieux : surtout les médias étrangers ! J'étais il y a peu en skype avec CNN, je suis intervenue sur Republica, la télévision internationale et privée polonaise et en skype également avec un media israélien. Surtout après publication de ma deuxième vidéo, celle avec les jumeaux qui s'enlacent.

Vous demande-t-on des formations ?
Oui, j'ai formé mes deux premières "bébés thalasso" à Aix en Provence, il y a un mois et demi. Mais on me demande surtout à l'étranger ! En Italie, au Québec ou encore au Brésil. Je suis néanmoins étonnée que si peu de Français manifestent un intérêt pour cela, alors qu'ils ne doivent pas être moins sensibles au bien-être des bébés. Par exemple, vous êtes la seule à m'avoir contactée par téléphone, les autres médias ont souvent copié la vidéo et quelques contenus mais n'ont pas été plus curieux que cela... 

Un conseil, pour recréer la sérénité d'un bain pour les jeunes parents ?
Inutile de laver bébé dans les coins et les recoins. Prenez les idées qui vous semblent réalisables sans mettre bébé en danger : je ne vous dis pas de faire comme moi, car un bébé qui semble endormi peut très bien montrer un mouvement brusque tout d'un coup ! Prenez par exemple l'idée de la durée du bain : comment peut-on détendre un tout petit en deux ou trois minutes ? Allongez le bain, pour 7 à 10 minutes, avec une eau à 38°C pour que la température ne chute pas d'un coup non plus. Il faut faire confiance aux parents et que les parents se fassent confiance. Reproduire à la lettre le schéma appris à la maternité les empêche de voir le plaisir du bain qui est important. Idem, savonnez bébés dans le bain et non en dehors. Inutile de savonner les coins et les recoins... Quand vous êtes dans votre bain, ne prenez-vous pas du temps et du plaisir ? Pourquoi se serait différent pour les bébés ? 

A lire aussi

Fiche pratiquele bain de bébé