Laits de soja ou de chèvre : interdits pour bébé !

L'Anses met en garde les parents contre les risques liés à l'alimentation des bébés avec des laits d'origine végétale ou non-bovine.

Laits de soja ou de chèvre : interdits pour bébé !
© dalaprod_Fotolia

Prétextant des allergies, intolérances de bébé ou par idéologie, certains parents ont remplacé le lait maternel ou ses substituts par des laits d'origine végétale ou non bovine pour leurs nourrissons. Une pratique dangereuse selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) qui souhaite mettre en garde les familles. Sont concernés les laits d'origine végétale (lait de soja, amandes, riz...) mais aussi les laits d'origine non bovine (lait de chèvre, de brebis...).
Ayant remarqué plusieurs cas graves de nourrissons nourris par ces boissons, l'Anses "considère donc que ces produits ne doivent pas être utilisés chez l'enfant de moins de un an". Les parents ne doivent donc en donner ni de façon exclusive ni même partielle.
L'agence explique que ces boissons "n'ont pas été formulées pour l'enfant de moins de un an" car elles peuvent causer en quelques semaines "un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire à des complications infectieuses et aller jusqu'au décès de l'enfant."
Enfin, l'Anses rappelle que "le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu'hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge), qu'elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson."

Source : communiqué de presse de l'Anses.