Plus d'un jeune sur trois est ami avec ses parents sur les réseaux sociaux

34% des 18-24 ans seraient amis avec leurs parents sur Facebook, Twitter ou Instagram. Ces derniers voient dans les réseaux sociaux un nouveau moyen de communication. Mais aussi de surveillance...

Plus d'un jeune sur trois est ami avec ses parents sur les réseaux sociaux
© goodluz

Les jeunes n'ont plus honte de leurs parents ! Selon un sondage CSA publié mardi dans Metronews, un jeune sur trois âgé entre 18 et 24 ans est amis ou en relation avec au moins l'un de ses parents sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat... ils sont ainsi 34% à être en relation avec leurs parents contre 26% de la population totale (soit une personne sur quatre), tous âges confondus.

Les filles, plus proches que les garçons. Selon les résultats du sondage, 37% des filles contre 32% des garçons sont en contact avec leurs parents et les filles sont 29% (contre 23% des garçons) à être amies avec leur maman. Quant aux garçons, ils semblent plus proche de leur père puisque 27% d'entre eux sont amis avec lui (contre 20 % pour les filles).

Mais que partagent-ils au juste ? Principalement des photos, des coups de coeur et leurs émotions. 14% des personnes interrogées déclarent que cet échange sur les réseaux sociaux leur permet de mieux se connaître et pour 20% des parents, cette relation permet surtout de surveiller son enfant. Enfin, les réseaux sociaux semblent favoriser les discussions, notamment sur le thème de la sexualité. Près d'une jeune femme sur quatre a déjà parlé de sexe avec sa mère lorsqu'elles étaient "amies", et lui demande plus facilement conseil en cas de besoin. 

Et vous ? Etes-vous ami(e) avec votre enfant sur les réseaux sociaux ? Parlez-en sur le forum !