A 17 ans, un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis

Les adolescents sont de plus en plus nombreux à consommer du cannabis. La consommation féminine n'est pas en reste. On fait le point.

A 17 ans, un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis
© dalaprod

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) viennent de dévoiler les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur les usages de produits illicites. Il apparaît qu’en 2014 près d’un jeune sur deux aurait déjà essayé de fumer du cannabis et un sur dix en fumerait régulièrement. C’est la première fois depuis 2003 que la consommation repart à la hausse chez les jeunes de 17 ans.

Des chiffres en hausse. Menée auprès de plus de 22 000 personnes âgées de 17 ans, l’étude a été réalisée grâce à un questionnaire auto-administré anonyme. Ce sont ainsi 47,8% de jeunes qui affirment avoir déjà essayé le cannabis au lieu de 41,5% en 2011. Un quart d’entre eux assure en avoir d’ailleurs fumé dans le mois. Ils sont même 9,2% à déclarer en fumer au moins dix fois par mois. Ces chiffres sont en hausse alors que la consommation était relativement stable entre 2005 et 2010.

De plus en plus de filles fumeuses. Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer cette augmentation. "On constate ces dernières années un développement de l’offre tant pour l’herbe – sous l’effet notamment de l’autoculture – que pour la résine, dont la forte augmentation du taux de THC est à souligner", indique ainsi François Beck, directeur de l’OFDT et l’un des auteurs de l’étude. Il y a également une recrudescence de la consommation féminine avec 45,8% d’entre elles qui affirment avoir déjà fumé du cannabis. L’usage chez les garçons reste stable même s’il reste le plus important.

Alcool, ecstasy, cocaïne… L’usage d’autres substances illicites sont également en augmentation. C’est le cas de la MDMA/ecstasy et de la cocaïne. Les principaux consommateurs sont en revanche plutôt âgés de 18 à 25 ans. Reste à rappeler que l’alcool est de loin la substance la plus expérimentée. Ce sont ainsi 89,3% des jeunes de 17 ans qui en ont déjà bu.

Lire aussi

A 17 ans, un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis
A 17 ans, un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT ) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes ) viennent de dévoiler les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur les usages de produits illicites. Il...