Comment choisir les programmes télé de ses enfants ?

Pas toujours facile pour les parents de surveiller ce que leurs enfants regardent à la télévision. Claude Allard, psychiatre et auteur de "Qu'est-ce qu'il y a à la télé ?" explique quel doit être le rôle des parents face au petit écran.

Comment choisir les programmes télé de ses enfants ?
© DR

La télévision peut-elle être dangereuse pour les enfants ?

0509tele expert
Claude Allard © Claude Allard

Claude Allard: Oui et non. Non parce qu'il n'y a aucun danger physique, oui parce qu'il s'agit de l'univers virtuel principal que fréquentent les enfants, et comme dans tout endroit, ils peuvent y faire de bonnes comme de mauvaises rencontres.
 De bonnes rencontres lorsqu'ils regardent un dessin animé pour se distraire ou bien quand ils sont devant un documentaire qui, comme un grand livre d'images, leur fait découvrir des pays inconnus.
 Les mauvaises rencontres, ce sont tous les programmes qui ne leur sont pas destinés. Savez-vous que la majorité des enfants entre 6 et 12 ans regardent en premier lieu le journal télévisé, en deuxième position la télé réalité, et seulement en troisième lieu les dessins-animés ? Le JT peut être dangereux car il présente de façon spectaculaire les catastrophes avec un minimum d'explications. Devant ce spectacle, l'enfant ressent de la surprise, de la frayeur, des angoisses. Il peut s'imaginer qu'il vit dans un monde mauvais où tout va mal.

 

salon film 028 200 150
Choisir le programme adapté à toute la famille. © DR

Comment les aider à appréhender ces images ?Ce n'est pas facile car les parents sont ébranlés eux-mêmes mais ils doivent protéger leur enfant des images. Ils doivent l'aider à formuler ses angoisses, lui expliquer les phénomènes en cas de catastrophes naturelles et lui dire qu'il y a aussi des choses qui vont bien. Avant 7 ou 8 ans, un enfant n'a pas de notion de temps et d'espace, il a donc l'impression que ce qui se passe dans l'écran a lieu ici et maintenant. Il faut donc lui expliquer que cela se passe loin de chez lui.
 

Comment choisir ce qu'il peut regarder ?

Tout d'abord, il est souhaitable que les parents voient ce que regarde leur enfant à la télévision. Ensuite, il faut lui dire ce qu'ils ressentent par rapport à ce qu'ils ont vu. On peut également utiliser la signalétique, même si elle est utilisée avec une grande mansuétude par les chaînes françaises. Si le code "interdit aux moins de dix ans" s'affiche, on peut lui interdire et lui expliquer pourquoi. Il faut discuter avec lui de ce qui est bien et de ce qui n'est pas bien, lui dire que c'est pour le protéger. On ne lâche pas un enfant au milieu d'une centaine de chaînes en lui disant "débrouille-toi". Il faut le guider, jusqu'à l'âge de 16 ans si possible. Et bien sûr, il faut éviter de le laisser tout seul devant la télé pendant des journées entières.

Justement, comment le détourner du petit écran ?

Il faut lui proposer autre chose, l'intéresser à tout ce qu'il y a autour de la télé. L'enfant a besoin d'une présence humaine à côté de lui, d'avoir quelqu'un de disponible pour lui. Il faut se parler, partager des choses, le faire sortir, rencontrer des gens, car la télé est utile, mais elle ne crée pas de lien social. Et tant pis si on le frustre en lui interdisant de regarder un programme, car après tout, cela fait aussi partie du rôle des parents.

 Plus d'infos sur : "Qu'est-ce qu'il y a à la télé ?" aux éditions Albin Michel.

Merci à Claude Allard, psychiatre et consultant sur la protection du jeune public pour le CSA.