Seulement 4000 visiteurs autorisés - cette ville très populaire s'attaque aux touristes

Seulement 4000 visiteurs autorisés - cette ville très populaire s'attaque aux touristes

Alors que les beaux jours arrivent, vous avez sans doute prévu de partir quelque part prendre le soleil. Mais si vous allez dans ce pays, méfiance : le nombre de touristes autorisés a été divisé par 2 !

Depuis quelques années maintenant, certaines villes d'Europe ont décidé de réduire leurs flux touristiques alors qu'elles sont victimes du surtourisme, lequel multiplie les problématiques locales : pénurie de logements à louer pour les habitants à cause de Airbnb, dégradation accélérée du patrimoine, hausse des prix dans les commerces etc. 

Par exemple, Venise a mis en place des mesures censées limiter le nombre de touristes pouvant arpenter ses rues par jour. Et pour cause, avec 30 millions de visiteurs par an, la Sérénissime est grandement menacée par son affaissement du sol, elle qui a les pieds dans l'eau et dont le patrimoine architectural demande une attention particulière. La ville des amoureux a notamment interdit les bateaux de croisière dans sa lagune.

Amsterdam fait aussi partie de ces villes européennes qui contrôlent les allers et venues des touristes. Avec 18 à 20 millions de touristes par an, la capitale des tulipes, des sabots et autres herbes amusantes a décidé d'imposer toute une série de taxes aux touristes et professionnels du secteur et de limiter les moyens de transports spécialement dédiés aux touristes. Enfin, à Barcelone, des manifestations anti-touristes ont éclaté ces dernières années. Et à en croire une récente étude, le tourisme de masse serait même la première préoccupation des Espagnols, avant le chômage ! C'est pour cela que l'accès au Parc Guëll est devenu payant et restreint à 400 visiteurs à la fois. 

A lire aussi 

Depuis quelques mois seulement, une autre ville européenne s'est vue contrainte de limiter les entrées des touristes sur son sol. Il s'agit de Dubrovnik, en Croatie. En effet, à cause du tournage de la série culte Game of Thrones, la ville croate a connu une montée en flèche du tourisme ces dernières années. Mais si elle s'en est d'abord félicitée pour un temps, elle est aujourd'hui contrainte de faire machine arrière. 

Récemment, la villa a donc pris une mesure radicale pour lutter contre le tourisme en limitant l'accès à sa célèbre citadelle à seulement 4000 visiteurs par jour, contre 8000 il y a encore quelques années. Un chiffre divisé par deux qui montre l'engagement fort de la cité pour le bien-être de sa population locale. Par ailleurs, en juin dernier, le maire a pris toute une série de mesures drastiques pour limiter les dégâts touristiques. Les valises à roulettes sont par exemple interdites dans toute la ville à cause de trop nombreuses nuisances sonores.