Prendre l'avion : Destinations, Protections, Justificatifs... comment voyager

Depuis le 11 mai, les Français peuvent de nouveau prendre l'avion, à conditions de respecter les modalités de déplacement instaurées pour le déconfinement. Billets, sécurité dans les aéroports, placement dans les avions... voilà les actualités qu'il ne fallait pas manquer

Prendre l'avion : Destinations, Protections, Justificatifs... comment voyager
© SAIDI CHRISTOPHE/SIPA

[Mis à jour mardi 12 mai à 10h39] Le secteur de l'aviation tente de s'adapter pour reprendre une activité dans un contexte sanitaire encore à risque. Pour les voyageurs qui prévoient de reprendre l'avion, l'incertitude se fait sentir. Quels sont les vols qui seront effectués ? Quels aménagements sont prévus dans les aéroports ? Quid du risque de contamination avec d'autres passagers ? On vous dit tout.

Reprise partielle des vols domestiques

Selon les informations recueillies par BFM TV, la compagnie Air France-KLM ne reprendra que 30% de son trafic en juillet, au départ de l'aéroport de Paris-CDG. Et ce, à condition que la réouverture des frontières soit au rendez-vous.

Dès le 11 mai, Air France renforce trois liaisons intérieures vers Marseille, Nice et Toulouse. BFM TV ajoute que "d'autres villes françaises devraient être à nouveau desservies depuis la capitale".

En attendant, les vols continuent vers l'Outre-mer (Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion) et vers l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Asie, précise le média spécialisé Air Journal.

Fin des liaisons en revanche entre les aéroports parisiens et les villes de Rennes, Nantes, Bordeaux et Lyon. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé le 4 mai sur France Inter que "les suppressions de lignes intérieures" seront définitives, avant d'ajouter "Très franchement, quand on peut faire le trajet en train en mois de 2h30, l'avion ne se justifie pas".

Le projet de suppression des liaisons aériennes au profit du train avait été débattu dans le cadre du projet de loi mobilités porté initialement par Elisabeth Borne au printemps 2019.

Réserver un billet

Aucune précision n'a été faite par la compagnie ou le gouvernement sur la possibilité de vendre des billets en guichet. Pour réserver les voyages, les ventes de billets d'avion sont toujours accessibles depuis les sites internet des compagnies, avec toutefois quelques couacs.

Chez la compagnie Air France, de nombreux vols sont inaccessibles à la réservation, soit parce qu'ils affichent complet (comme c'est le cas pour les vols vers l'Algérie), soit parce que la compagnie n'a pas assez de visibilité sur l'avenir. Contactée par le site actu.fr, Air France a expliqué : "Au-delà de mai 2020, le groupe n'est actuellement pas en mesure de confirmer le programme de vols en raison du niveau élevé d'incertitude sur la durée de la crise".

Pour les vols disponibles, les passagers doivent penser à se munir de leur attestation de déplacement à plus de 100 km du domicile "pour un motif impérieux, familial ou professionnel".

Mesures de sécurité dans les aéroports

Dès ce lundi 11 mai, la compagnie Air France va contrôler la température de tous ses passagers, qui ne pourront pas embarquer si elle est supérieure à 38 degrés

La compagnie a également organisé "l'aménagement du parcours client au sol", en s'assurant du respect de la distanciation physique "tout au long du cheminement en aéroport". Des protections en Plexiglas seront installées "chaque fois que cela est possible", précisent-ils dans un communiqué. 

Le 30 avril dernier, la Commission aménagement du territoire et développement durable du Sénat avait réclamé des règles sanitaires et des aménagements clairs pour la reprise du trafic aérien. Elle proposait entre autres la mise en place de caméras thermiques dans les aéroports à l'arrivée des passagers, des tests systématiques sur les personnes suspectes, et l'isolement des personnes testées positives à proximité des aéroports. Mais l'installation de ses équipements risque de prendre un peu de temps.

Mesures de sécurité à bord

Distanciation physique 

Pour Alexandre de Juniac, directeur général de l'IATA, aucun risque d'être touché par le coronavirus à bord d'un avion "Nos analyses montrent qu'en avion la contaminé a été extrêmement faible. C'est vraiment infinitésimal (…) C'est dû à la ventilation qui est plutôt bien faite (…) C'est dû au fait que les gens sont assis face à un siège", a-t-il expliqué à BFM Business le 4 mai

Dès l'entrée dans l'avion, les passagers doivent être placés à distance les uns des autres. La compagnie Air France précise que "sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d'espacer les clients", mais si l'occupation est importante et qu'il n'est pas possible d'espacer les voyageurs, "le port du masque par l'ensemble des passagers et par l'équipage garantit la protection sanitaire adéquate", précise la compagnie dans un communiqué.

Port du masque obligatoire

A bord des avions Air France, les passagers sont invités à se munir eux-mêmes d'un masque, obligatoire sur toute la durée du vol : "Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (e-mail, SMS, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d'un ou plusieurs masques pour leur voyage".

Services à bord aménagés

Les membres d'équipage doivent également porter un masque et les services sont aménagés de façon à limiter le plus possible les contacts entre personnel navigant et voyageur.

Air France prévoit de suspendre les services de boisson et restauration sur les vols domestiques et les vols courts en Europe. Ils seront maintenus sur les vols long-courriers, mais un seul repas, en privilégiant les produits sous film et les emballages individuels.

Nettoyage et désinfection à bord des vols

D'autres mesures d'assainissement viennent compléter ces mesures. D'abord, un nettoyage renforcé des surfaces en contact telles que les accoudoirs, les tablettes et écrans.

Ensuite, la compagnie indique mettre en place une procédure de désinfection des avions "par pulvérisation d'un produit virucide homologué dont la durée d'efficacité est établie pour dix jours".