Cécile Bois : "J'ai eu un coup de foudre pour le père de mes filles"

Cécile Bois (Candice Renoir) nous parle du sentiment amoureux dans la série-documentaire "Il était une fois l'amour", diffusée sur France 3, le 14 février à 21h10. Confidences de la comédienne sur le coup de foudre, l'amour virtuel, son béguin d'adolescente et ce qu'elle transmet à ses filles...

Cécile Bois : "J'ai eu un coup de foudre pour le père de mes filles"
© Cécile Bois au festival de la Rochelle, en 2017 par DAVID NIVIERE/SIPA

Cécile Bois nous parle de l'amour avec un grand A, dans la série-documentaire Il était une fois l'amour, diffusée sur France 3, le 14 février à 21h10. L'emblématique star de la série Candice Renoir est en couple avec le comédien Jean-Pierre Michaël, avec qui elle a deux filles, et se nourrit au quotidien de cet amour. L'actrice de 50 ans nous parle du coup de foudre, de l'éducation de ses filles et de son béguin d'adolescente pour un célèbre acteur...

Le Journal des Femmes : Comment l'amour se caractérise-t-il au quotidien pour vous ?
Cécile Bois : L'amour avec un grand A, c'est celui qui se vit d'une façon sereine et heureuse. C'est une question d'équilibre, de profond respect, de surprise, d'inconnu mais de grande confiance. On suit là où l'autre vous emmène. Quand on dit: "J'irai partout où tu iras", je crois que l'amour se loge là. C'est un chemin que l'on parcourt ensemble et l'on ne se pose pas de question, une sérénité en soi. On n'a pas peur de s'abîmer en suivant l'autre. 

"C'est La Petite Maison dans La Prairie qui m'a fait croire au prince charmant"

Que pensez-vous des dessins animés et contes de fées qui véhiculent l'image du prince charmant sur son cheval blanc ? 
Cécile Bois : Plus que les dessins animés, pour moi, c'est La Petite Maison dans La Prairie qui m'a fait croire au prince charmant (rires). Je me suis rendue compte avec une amie très chère que cette série nous avait fait beaucoup de mal puisque l'on pensait que les hommes étaient Charles Ingalls. C'est un peu le prince charmant de tous les dessins animés. C'est l'homme généreux, bon, qui aime et comprend sa femme, se sacrifie pour sa famille… Ce sont des images merveilleuses un peu sacrificielles de l'homme pour l'amour de sa femme. 

Charles Ingalls était donc votre homme idéal…
Cécile Bois : Finalement non, car je me suis rendue compte en grandissant que j'aimais surtout les bad-boys. Les mecs qui nous font mal, nous donnent des émotions très fortes, nous contrarient et nous donnent l'illusion que l'histoire est plus riche si elle est compliquée. Puis, arrive un âge où l'on se rend compte que l'amour n'est pas la souffrance ni l'adversité. Ce n'est pas parce que ce n'est pas passionnel qu'il n'y a pas d'amour, au contraire. 

Croyez-vous au coup de foudre ?
Oui, j'y crois dur comme fer, j'en ai eu deux dans ma vie. C'est comme si l'histoire était écrite et tout à coup, c'est le bon moment. Mais mes deux coups de foudre ont d'abord été à sens unique. Ce n'est pas grave, cela ne veut pas dire que l'autre ne finira pas par venir… et c'est ce qui s'est passé! J'ai deux enfants avec mon dernier coup de foudre (rires)! Je crois à notre partie animale, celle qui n'est pas décomposée par le cerveau et qui n'est pas analytique. 

Aimez-vous le processus de la séduction ?
Je travaille beaucoup sur le regard de l'autre pour ne pas en dépendre, parce que je n'aime aucune sorte de dépendance, mais je fais quand même un métier de séduction. Je trouve que la séduction met du relief, non pas dans la vie, mais dans les situations que l'on traverse parfois. Elle a quelque chose de juvénile et peut être dangereuse, mais je crois qu'avec la maturité, on arrive à apprivoiser la séduction que l'on exerce comme celle qui nous touche. 

Les sites de rencontres et la séduction virtuelle prennent de plus en plus de place dans notre société actuelle. Est-ce quelque chose que vous auriez pu envisager ?
La vie ne m'a pas emmenée à cet endroit-là, mais j'ai énormément d'amies qui sont inscrites sur ces sites…Cela s'est banalisé. Par curiosité ou par envie d'amour, j'aurais peut-être essayé, mais je ne sais pas si on y trouve l'amour. J'ai une amie qui s'est mariée grâce à cela et je trouve ça génial. On est tellement happé par la vie active, la charge familiale, la pandémie… qu'il n'y a pas tellement d'occasions pour se rencontrer. 

"Je n'ai pas envie que mes filles se méfient des hommes"

Vous êtes maman de deux filles. Etes-vous inquiète à l'idée qu'elles grandissent dans un monde où le sexisme fait toujours rage ?
Beaucoup de choses sont effrayantes aujourd'hui. J'ai mis ma fille au kickboxing parce que je veux qu'elle puisse se défendre si elle se fait embêter. Il y a une prise de conscience très forte sur la maltraitance féminine, même si je suis convaincue qu'il y a aussi une maltraitance masculine, mais qu'on en parle beaucoup moins. On parle aussi davantage des perversions narcissiques… et l'on met souvent l'homme dans le mauvais camp.
Il est bien sûr essentiel de parler de tout cela, mais je trouve que l'on évoque l'amour davantage à travers ce qui se passe mal. Ce n'est pas un exemple à montrer à nos enfants. Je n'ai pas envie que mes filles se méfient des hommes, qu'elles en aient peur ou qu'elles prévoient inconsciemment un échec à travers une relation amoureuse. 

Que dites-vous à vos filles pour les préparer au sentiment amoureux ? 
Si dans un film ou dans la rue, on entend un homme qui parle mal à une femme, je dis: "Vous voyez, le jour où vous voyez un homme qui vous parle comme ça, vous vous trompez de personne. Souvenez-vous qu'un homme qui aime ne parle pas comme cela à une femme qu'il aime". Je les prépare aussi à l'amour en leur montrant, entre leur père et moi, un exemple d'échange et de respect, je l'espère. Je leur parle souvent de leur père afin qu'elles puissent avoir un modèle. 

"J'ai du mal à me dire que l'on est le symbole du romantisme"

Paris est-elle toujours la ville de l'amour pour vous ? 
Je trouve qu'aujourd'hui, Paris est terriblement triste à vivre. Même à Noël, les rues n'étaient pas réellement enguirlandées pour donner un peu de respiration… Je trouve Paris funeste, encombré, sombre, attristé et sinistre à présent. J'ai du mal à me dire que l'on est le symbole du romantisme. 

L'avant-dernière saison de Candice Renoir vient d'être diffusée sur France 2. Que pouvez-vous nous dire sur le tournage de la prochaine et dernière saison ?
Je pars bientôt en Corse pour tourner un 90 minutes de Candice Renoir et ouvrir une collection, puis je vais en tourner un autre avec Samuel Le Bihan, qui sera un cross-over de Candice Renoir et Alex Hugo.

Pour la Saint-Valentin, ne manquez pas la passionnante série documentaire Il était une fois l'amour à la française, diffusée sur France 3 à 21h10,