Scandale à Koh-Lanta : un candidat accusé de maltraitance animale

Koh-Lanta, au cœur d'un scandale. L'association PETA n'a pas apprécié le dernier épisode en date. En cause, la "torture" et "les actes de cruauté" envers les animaux par l'un des candidats...

Scandale à Koh-Lanta : un candidat accusé de maltraitance animale
© Capture d'écran TF1 Koh-Lanta Les Armes Secrètes

Les téléspectateurs ont suivi le tout premier épisode de la nouvelle saison de Koh-Lanta, le 12 mars. Ils ont ainsi découvert Arnaud, un aventurier prêt à tout pour nourrir sa tribu... Le candidat a tenté de pêcher des raies en leur lançant une machette, puis a voulu attraper des poissons à mains nues en frappant sur les rochers. Le maraîcher est alors tombé sur une murène, qu'il a écrasé avec son pied au risque de se faire mordre à la jambe. Des scènes particulièrement commentées par les internautes sur les réseaux sociaux, qui ont fait grincer la PETA, l'association pour la défense des droits des animaux. 


La PETA indignée par les images de Koh-Lanta

Révoltée par le traitement des animaux dans le jeu d'aventure, l'association a envoyé un communiqué au groupe TF1.

"Nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de cette saison de "Koh-Lanta". [...] Il s'agit là de pratiques intolérables envers des êtres sensibles, qui, nous le savons bien, ressentent la peur et la douleur. C'est sans parler du danger posé aux participants, qui s'attaquent à des espèces dangereuses sans sembler être avertis des risques encourus", ont réagi les dirigeants de l'organisation.

Et d'ajouter : "Torturer et tuer des animaux à l'écran est une manière extrêmement immorale de tenter d'attirer des téléspectateurs, tout particulièrement à une époque où le respect des animaux est de plus en plus important aux yeux de tous. En outre, cela transmet un message nuisible aux plus jeunes, qui visionnent ces scènes cruelles que l'on fait passer pour du divertissement". 

La PETA a ensuite demandé à la chaîne de ne plus diffuser ce genre de scènes sur les écrans.

"Un listing d'animaux à ne pas tuer"

Invitée sur Touche Pas à Mon Poste le 17 mars, la porte-parole de PETA France Iris Douzet a été confrontée à Mohammed, un ancien participant de Koh-Lanta. On se souvient d'un épisode dans lequel il avait capturé une chèvre prête à mettre bas. Une séquence dont il n'est pas particulièrement fier aujourd'hui... 

"La prod, ils étaient persuadés qu'on n'avait pas attrapé de chèvre. Ils se sont dit : 'C'est impossible'. Quand tu es sur Koh-Lanta et que tu vois une chèvre cavaler, tu as envie de l'attraper. Tu ne penses pas au bien-être animal. T'as la dalle. Tu te dis : 'Il faut que j'y aille", a-t-il assuré, en reprécisant "le contexte" de l'émission.

Mohammed a pourtant affirmé qu'il existait une liste d'animaux protégés rédigée par la production : "Avant de nous lancer dans l'île, ils nous donnent un listing d'animaux à ne pas tuer, d'animaux protégés. Du coup, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu ses raies qui, justement, étaient là sur le jeu".

Lui aussi a été gêné par les gestes d'Arnaud dans cette nouvelle édition des Armes Secrètes... "C'est un animal qui se rapproche quand même de l'homme, qui est habitué à la présence de l'homme", a-t-il ensuite décrété.

Qu'en sera-t-il des prochains épisodes ? Verdict ce 19 mars à 21h05 sur TF1...