Eurovision : Bilal Hassani représentera la France à Tel-Aviv

Les jeux sont faits. C'est Bilal Hassani qui représentera la France pour l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv, en Israël, avec son titre "Roi". Le vote du public a fait de lui un vainqueur incontestable. Retour sur ce triomphe.

Eurovision : Bilal Hassani représentera la France à Tel-Aviv
©  Laurent VU/SIPA

Après trois semaines de compétition, le jury international et les téléspectateurs de l'émission Destination Eurovision sur France 2 ont choisi Bilal Hassani comme grand gagnant pour représenter la France à l'Eurovision. Sur Youtube, son titre Roi  a déjà atteint plus de 6 millions de vues. Le jeune homme de 19 ans succède donc au duo Madame Monsieur, qui a d'ailleurs aidé le chanteur a écrire la chanson qu'il défendra lors du concours de musique européen. L'année passée, le couple était arrivé 13e dans le classement final de l'Eurovision avec leur titre Mercy, un morceau qui interpellait sur la situation des migrants.

Grand favori de Destination Eurovision 2019, Bilal Hassani défendait sa prestation face à sa grande concurrente Seemone, arrivée en tête de la deuxième demi-finale et deuxième de cette finale, avec Tous les deux. Derrière eux, on retrouve Emmanuel Moire et son titre La promesse ainsi que Chimène Badi avec Là-haut. Le chanteur et youtubeur de 19 ans a obtenu au total 150 points grâce aux suffrages du public, loin devant les 62 accordés à Seemone... 

Bilal Hassani : la victoire de l'unicité

Bilal Hassani portera fièrement les couleurs du drapeau tricolore le 18 mai 2019 à Tel Aviv. "Je suis très fier de représenter mon pays en étant 100% moi-même, malgré les gens qui ont pu me dire sur internet que je ne représentais pas la France", a t-il déclaré dimanche 27 janvier sur France 2. Ce candidat pas comme les autres s'est fait connaître sur la plateforme Youtube où il publie des covers et des vidéos lifestyle. Homosexuel, il se décrit également comme queer et revendique sa passion pour la mode et la beauté. Perruques colorées, faux cils démesurés, tenues remplies de strass... Il assume sa forte personnalité malgré le déferlement d'insultes racistes et homophobes auquel il est confronté...

Cette année, l'élection semble  promouvoir le droit à la différence et rappelle la victoire de l'époustouflante Conchita Wurst pour l'Autriche en 2014... Au tour de la France ?

Le classement final de Destination Eurovision 2019 : 
1. Bilal Hassani - Roi :  200 points (dont 150 des téléspectateurs)
2. Seemone - Tous les deux :  156 points (dont 62 des téléspectateurs)
3. Chimène Badi - Là-haut :  119 points (dont 63 des téléspectateurs)
4. Emmanuel Moire - La Promesse :  115 points (dont 51 des téléspectateurs)
5. Silvàn Areg - Allez leur dire :  102 points (dont 26 des téléspectateurs)
6. The Divaz - La voix d'Aretha :  92 points (dont 48 des téléspectateurs)
7. Aysat - Comme une grande : 38 points (dont 13 des téléspectateurs)
8. Doutson - Sois un bon fils : 18 points (dont 8 des téléspectateurs)