Festival de Cannes 2022 : Découvrez le palmarès complet...

Les grandes stars du cinéma ont monté les marches du Festival de Cannes. Après plus de dix jours de glamour, strass et paillettes, les récompenses ont été décernées. Découvrez le palmarès complet et tout ce que vous avez manqué sur la 75e édition de l'évènement tant attendu du septième art...

Festival de Cannes 2022 : Découvrez le palmarès complet...
© Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, récompensés pour "Les Huits Montagnes" par Laurent VU/SIPA

Le rendez-vous le plus glamour de France s'est achevé sur fond de paillettes, strass, tapis rouge, baisers et récompenses prestigieuses! La 75e édition du Festival de Cannes, qui se tient jusqu'au au 28 mai 2022, a déroulé son tapis rouge, son grand cru de films et sa panoplie de stars nationales et internationales. Vincent Lindon, Anne Hathaway, Eva Longoria, Bérénice Béjo, Idris Elba, Tom Cruise, Carole Bouquet, Julianne Moore, Noomi Rapace et bien d'autres ont débarqué sur la Croisette...

Cette année, c'est le film Sans Filtre, du Suédois Ruben Östlund, qui a été récompensé de la palme d'Or. Ce n'est pas une première pour le cinéaste, puisqu'il avait également reçu le prix ultime à Cannes pour son film The Square en 2017. 

Les frères Dardenne se sont également vus remettre une récompense spéciale pour leur film Tori et Lokita.

Les longs-métrages Close, du Belge Lukas Dhont, et Stars at Noon, de la Française Claire Denis, ont tous deux reçu le Grand Prix.

Quant au prix du jury, il a été décerné aux films Les Huit Montagnes et Hi-Han.

Festival de Cannes : palmarès complet 

PALME D'OR
"Sans filtre", de Ruben Östlund

GRAND PRIX
"Close", de Lukas Dhont et "Stars at noon", de Claire Denis

PRIX DU JURY
"Le otto montagne", de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et "Eo", de Jerzy Skolimowski 

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Park Chan-Wook, pour "Decision to leave".

PRIX DU SCÉNARIO
Tarik Saleh, pour "Boy from heaven"

PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Zar Amir-Ebrahimi, pour "Holy Spider"

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Song Kang Ho, pour "Les bonnes étoiles"

PALME DU COURT-MÉTRAGE
"The water murmurs", de Jianing Ghen 

MENTION SPÉCIALE DU COURT-MÉTRAGE
"Lori", de Abinash Bikram Shah

CAMÉRA D'OR
"War Pony", de Riley Keough et Gina Gammell 

MENTION SPÉCIALE DE LA CAMÉRA D'OR
"Plan 75", de Chie Hayakawa

PRIX SPÉCIAL DU 75E FESTIVAL 
"Tori et Lokita", de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

Tom Cruise et l'équipe de Top Gun, émerveillé par la Patrouille de France

Tom Cruise avait débarqué le 18 mai pour enflammer le tapis rouge à l'occasion de la projection de Tom Gun: Maverick de Joseph Kosinski!

Omar Sy et son épouse Hélène, Anthony Delon et sa fiancée Sviva Alviti, mais aussi Elle Fanning, Adriana Lima (et son baby-bump) ou encore Frédérique Bel: les célébrités étaient nombreuses à défiler sur le tapis rouge avant la projection du film tant attendu.

Lors de cette avant-première à Cannes, la Patrouille de France a tenu à rendre hommage à l'équipe de Top Gun: Maverick et a survolé le Palais des Festivals de Cannes en lâchant des fumées bleu blanc rouge. En observant le spectacle, les acteurs avaient les yeux écarquillés d'émerveillement. Un moment fort du festival de Cannes.

Tom Cruise, récompensé d'une palme d'or d'honneur

L'acteur de 59 ans s'est d'ailleurs vu remettre la palme d'or d'honneur, le 18 mai, sur scène, face au public. "Nous sommes heureux et fiers de vous décerner cette palme d'or d'honneur", a déclaré le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. Surpris par cette récompense manifestement inattendue, l'acteur a lâché avec émotion: "Vous avez fait ma vie".

Dans la matinée, le comédien avait animé une masterclass pour évoquer le déroulé de sa carrière et donner ses conseils d'acteur. "Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. Je vais voir les films en salle quand ils sortent. Je mets ma casquette (pour ne pas être reconnu). J'aime voir les bandes-annonces", a-t-il déclaré.

La veille, Tom Cruise avait rencontré les pilotes de la Patrouille de France qui ont pu échanger avec l'acteur et prendre des photos. "Il a inspiré une génération de pilotes", a légendé la Patrouille de France sur leur compte Twitter.

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov dit "non" à la guerre

Après que le film La Femme de Tchaïkovski, du cinéaste russe Kirill Serebrennikov, a été projeté le 18 mai, le réalisateur a pris la parole pour dénoncer les exactions de l'armée russe en Ukraine. "Non à la guerre! Je suis absolument convaincu que la culture et les gens de la culture sont capables de faire en sorte que cette guerre cesse", a-t-il lancé.

Virginie Efira ouvre le Festival de Cannes

Virginie Efira, maîtresse de cérémonie, a lancé en grande pompe cette nouvelle édition du Festival de Cannes. "Le monde est écrit dans une langue incompréhensible. Le cinéma est traduit pour nous avec des images et des émotions. Sans cette lumière, sans ce langage commun, chacun est dans sa nuit. Chers amis, sortons de cette nuit ensemble et embrassons le monde", a déclaré lors de la soirée d'ouverture le 17 mai, la comédienne, vêtue d'une longue robe scintillante Yves Saint Laurent. 

Virginie Efira chante du Johnny sur scène

Sur scène, Virginie Efira a rendu hommage à Johnny Hallyday et a repris le titre Que Je t'aime, au côté de l'auteur-compositeur Vincent Delerm, qui l'accompagnait au piano. "Le cinéma s'écoute au moins autant qu'il se regarde", a expliqué la maîtresse de cérémonie.

Standing-ovation pour Volodymyr Zelensky

Après cet instant hors du temps, l'émotion s'est faite plus intense encore. "La première édition du Festival de Cannes s'est tenue en 1946 après la Mostra de Venise comme un message d'espoir sur les ruines d'une Europe en pleine reconstruction. Depuis, la force du festival a toujours été de faire corps avec l'histoire", a d'abord déclaré Virginie Efira.

 "Aujourd'hui, alors que nous célébrons sa 75e édition, les réalisateurs ukrainiens comme les cinéastes dissidents russes y ont leur place. Parce qu'il y a des réalités qui écrasent tout et qui s'imposent à nous, parce qu'il y a des voix que nous nous devons d'écouter, mesdames et messieurs, avec nous, en direct de Kiev, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky", a annoncé la maîtresse de cérémonie.

Lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu à l'écran, toute la salle s'est levée pour faire une standing ovation au chef du pays envahi par la Russie. "C'est un grand honneur pour moi", a déclaré le Président ukrainien avant d'évoquer le film de Charlie Chaplin, Le Dictateur, sorti en 1940. "Le grand dictateur de Charlie Chaplin n'a pas détruit à l'époque le dictateur réel. Mais grâce à ce film le cinéma a cessé d'être muet, dans tous les sens du terme. C'était la voix de la future victoire de la liberté", a le chef d'Etat et ancien acteur. "À nouveau, le cinéma ne doit pas être muet (...) Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nos jours le cinéma n'est pas muet", a-t-il conclu, sous une nouvelle horde d'applaudissements.

Kylie Minogue, égérie de la Plage Magnum à Cannes

Cette année, Kylie Minogue est venue enflammer la Croisette! La star est la nouvelle égérie de la Plage Magnum à Cannes, pendant le festival. A l'occasion, la chanteuse et la DJ Peggy Gou remixent le titre culte Can't Get You Out Of My Head.

"Je suis ravie d'annoncer mon partenariat avec Magnum et l'icône de la musique dance Peggy Gou pour sortir une version remixée de "Can't Get You Out Of My Head" - qui fera ses débuts mondiaux à Cannes le 19 mai ! J'ai hâte que vous l'entendiez tous", a annoncé la chanteuse de 53 ans sur son compte Instagram.

Le jeudi 19 mai à Cannes, Kylie Minogue et Peggy Gou ont interprété cette nouvelle version du morceau culte, sur la plage de Magnum.

Diam's au festival de Cannes

Diam's fait son grand retour dans les médias. Après une dizaine d'années d'absence, l'ancienne rappeuse sort son documentaire Salam co-réalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé, projeté en avant-première mondiale et en séance spéciale au festival de Cannes.

"Elle se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l'islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam's et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire", a déclaré la société de production BrutX dans un communiqué. Mais si le documentaire sera présenté au festival de Cannes, la chanteuse ne s'est pas rendue sur la Croisette.

La décision du festival de Cannes en soutien à l'Ukraine

Le Festival de Cannes réitère son soutien à l'Ukraine. Après avoir désinvité les personnalités liées au gouvernement de Vladimir Poutine, les organisateurs ont décidé de refuser l'accréditation aux journalistes russes issus de médias en accord avec l'invasion en Ukraine, selon le Hollywood Reporter. La présence de quelques médias russes a été autorisée au sein du festival de Cannes, mais uniquement si ceux-ci ne soutiennent pas la politique de Vladimir Poutine.

Qui est le président du jury du Festival de Cannes ? 

Le président du jury est Vincent Lindon. Habitué du festival de Cannes, l'acteur de 62 ans y a déjà reçu le prix d'interprétation masculine pour sa prestation dans La Loi du marché de Stéphane Brizé, en 2015. "C'est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider ce jury", a-t-il déclaré dans un communiqué après l'annonce.

Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes 2022?

Le jury, présidé par Vincent Lindon, est composé du Français Ladj Ly, l'Anglaise Rebecca Hall, la Suédoise Noomi Rapace, l'Américain Jeff Nichols, le Norvégien Joachim Trier, l'Italienne Jasmine Trinca, l'Iranien Asghar Farhadi et l'Indienne Deepika Padukone.

Qui est la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2022 ?

C'est Virginie Efira qui a présenté les cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes et succède ainsi à Doria Tillier. "Une présence solaire pour célébrer le cinéma", ont commenté les organisateurs dans un communiqué. L'année dernière, elle s'était rendue sur la croisette pour son rôle dans le film Benedetta, de Paul Verhoeven.

Un Certain Regard : qui sont les jurés ?

Le jury Un Certain Regard est présidé par l'actrice italienne Valeria Golino, la comédienne polonaise Joanna Kulig, l'acteur vénézuelien Edgar Ramirez, la réalisatrice américaine Debra Granik et le chanteur et comédien français Benjamin Biolay.

Qui préside le jury de la Caméra d'or ?

Cette année, c'est Rossy de Palma qui préside le jury de la Caméra d'or, succédant ainsi à Mélanie Thierry. Quant aux jurés, il s'agit de la directrice générale d'Arri France, Natasza Chroscicki, du directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu, du journaliste Olivier Pelisson, des acteurs Lucien Jean-Baptiste et Samuel Le Bihan et de la réalisatrice Éléonore Weber.

Quelle est l'affiche du Festival de Cannes 2022 ?

Cette année, l'affiche du festival de Cannes rend hommage au Truman Show, de Peter Weir. "Comme l'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l'extrémité d'un monde pour l'appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d'inquiétude sont nombreux", lit-on dans le communiqué publié par les organisateurs.

Quand a lieu le Festival de Cannes ?

Cette année, la 75e édition du Festival de Cannes s'est déroulée du 17 au 28 mai 2022.

Quels films étaient présentés au Festival de Cannes 2022 ?

Films en compétition :

  • Holy Spider d'Ali Abbasi
  • Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi
  • Les crimes du futur de David Cronenberg
  • Tori et Lokita  de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Stars at noon de Claire Denis
  • Frère et sœur d'Arnaud Desplechin
  • Close de Lukas Dhont
  • Armageddon Time de James Gray
  • Broker d'Hirokazu Kore-Eda
  • Nostalgia de Mario Martone
  • Rmn de Cristian Mungiu
  • Le triangle de la tristesse de Ruben Östlund
  • Decision to leave de Park Chan-Wook
  • Showing up de Kelly Reichardt
  • Leila's brothers de Saeed Roustaee
  • Boy from Heaven de Tarik Saleh
  • La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
  • Eo de Jerzy Skolimowski
  • Le Otto Montagne de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
  • Un petit frère de Léonor Serraille
  • Tourment sur les îles d'Albert Serra

Films hors compétition :

  • Top Gun 2 : Maverick de Joseph Kosinski
  • Elvis de Baz Luhrmann
  • Novembre de Cédric Jimenez
  • Three thousand years of longing (Trois mille ans à t'attendre) de George Miller
  • Mascarade de Nicolas Bedos
  • L'innocent de Louis Garrel

Films de la sélection Un Certain Regard :

  • Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret
  • Metronom d'Alexandru Belc
  • Retour à Seoul de Davy Chou
  • Sick of myself de Kristoffer Borgli
  • Domingo y la niebla (Domingo et la brume) d'Ariel Escalante Meza
  • Plan 75 de Chie Hayakawa
  • Beast de Riley Keough et Gina Gammell
  • Corsage de Marie Kreutzer
  • Butterfly vision de Maksim Nakonechnyi
  • Godland d'Hlynur Palmason
  • Rodéo de Lola Quivoron
  • Joyland de Saim Sadiq
  • The Stranger de Thomas Wright
  • Silent Twins d'Agnieszka Smocynska
  • Plus que jamais d'Emily Atef 
  • Mediterranean Fever de Maha Haj 
  • Le bleu du Caftan de Maryam Touzani 
  • Harka de Lotfy Nathan

Sélection Cannes Première :

  • Nos frangins de Rachid Bouchareb
  • Esterno Notte (Nightfall) de Marco Bellocchio
  • Dodo de Panos H. Koutras
  • Irma Vep d'Olivier Assayas
  • Don Juan de Serge Bozon 
  • La nuit du 12 de Dominik Moll
  • Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret

Séances spéciales et séances de minuit du Festival de Cannes 2022 :

  • All that breathes de Shaunak Sen
  • The Natural History of destruction de Sergei Loznitsa
  • Jerry Lee Lewis : Trouble in mind d'Ethan Coen
  • Mi pais imaginario de Patricio Guzmán Chili 
  • The vagabonds de Doroteya Droumeva
  • Riposte féminine de Marie Perennès, Simon Depardon
  • Restos de Vento de Tiago Guedes
  • Le petit Nicolas : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d' Amandine Fredon, Benjamin Massoubre France
  • Hunt de Lee Jung-Jae (séance de minuit)
  • Moonage Daydream de Brett Morgen (séance de minuit)
  • Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (séance de minuit)
  • Rebel d'Adil El Arbi, Bilall Fallah (séance de minuit)

Semaine de la Critique 

Pour la 61e édition de la semaine de la Critique, qui se déroule du 18 au 26 mai, onze films ont été sélectionnés, dont sept sont en compétition. Le jury est présidé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, et composé de la réalisatrice franco-grecque Ariane Labed, du journaliste sud-coréen Huh Moon-Yung, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, et du chef opérateur belge Benoît Debie. 

En compétition 

  • Aftersun de Charlotte Wells
  • Alma Viva de Cristèle Alves Meira
  • Dalva d'Emmanuelle Nicot
  • La Jauría d'Andrés Ramírez Pulido
  • Nos cérémonies de Simon Rieth
  • Tasavor (Imagine) d'Ali Behrad
  • Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti

Séances spéciales

  • When You Finish Saving The World de Jesse Eisenberg (film d'ouverture)
  • Goutte d'Or de Clément Cogitore
  • Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux
  • Da-eum-so-hee de Jung July (film de clôture)