Victoires de la Musique : Angèle, Eddy de Pretto... les nominations

Qui deviendra l'artiste féminine de l'année ? Qui sera la révélation 2019 ? Réponse vendredi 8 février lors de la 34e cérémonie des Victoires de la Musique, en direct de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et en retransmission sur France 2 et France Inter.

Victoires de la Musique : Angèle, Eddy de Pretto... les nominations
© Vincent Ducard

L'annonce des nommés aux 34e Victoires de la musique, mercredi 9 janvier, a créé la surprise. L'année passée, Charlotte Gainsbourg avait été élue meilleure artiste féminine et aujourd'hui le titre se joue entre Jeanne Added, Chris(tine and the Queens) et Vanessa Paradis. Trois univers et générations différentes. Concernant le titre de l'artiste masculin de l'année, c'est Eddy de Pretto qui part comme grand favori. Il devra néanmoins affronter ses concurrents Bigflo & Oli et Etienne Daho... Encore une fois, la diversité musicale des nominés est flagrante ! 

Petite nouveauté cette année : la catégorie rap et musique urbaine a été divisée en deux. Pour la musique urbaine les albums nommés sont Cure d'Eddy de Pretto, La vie de rêve de Bigflo et Oli et enfin Nakamura d'Aya Nakamura. Concernant le rap la compétition se jouera entre Bendero de Moha La Squale, Lithopédion de Damso et XX5 de Georgio. Une sélection jeune qui donne un nouveau souffle aux très traditionnelles Victoires de la Musique. 

Certaines (grandes) absences ont suscité la polémique. L'artiste Jain par exemple figure uniquement dans la catégorie "création audiovisuelle". Les albums les plus vendus en France ne sont nominés pour aucun titre. Johnny Hallyday (plus de 1,5 million d'exemplaires pour Mon pays c'est l'amour) et Maître Gims (plus de 600 000 pour Ceinture noire) ne remporteront rien cette année malgré leurs énormes succès commerciaux en France. 

Et les nommés sont...: 

Artiste masculin : Bigflo et Oli, Etienne Daho et Eddy de Pretto.

Artiste féminine : Chris(tine and The Queens), Jeanne Added et Vanessa Paradis.

Révélation Scène : Tim Dup, Clara Luciani et Thérapie Taxi.

Album révélation : Brol d'Angèle, Îl de Foé et Roni Alter de Roni Alter.

Album de chansons Chris de (Chris)tine and The Queens,  En amont d'Alain Bashung et Le désordre des choses d'Alain Chamfort.

Album rock : Radiate de Jeanne Added, L'oiseleur de Feu ! Chatterton et Les rescapés de Miossec.

Album de musiques urbaines : La vie de rêve de Bigflo et Oli, Cure d'Eddy de Pretto et Nakamura d'Aya Nakamura.

Album rap : Bendero de Moha La Squale, Lithopédion de Damso et XX5 de Georgio.

Album de musiques électroniques : Dancehall de The Blaze,  Her de Her et Super 8de Synapson.

Album de musiques du monde : Fenfo de Fatoumata Diawara / Lost de Camélia Jordana / Mo Jodi de Delgres.

Chanson originale : Je me dis que toi aussi de Boulevard des Airs,  Midi sur novembre de Louane et Julien Doré, Djadja d'Aya Nakamura puis Rêves bizarres d'Orelsan et Damso.

Concert : Eddy de Pretto,  Orelsan et Shaka Ponk.

Création audiovisuelle : Rêves bizarres Orelsan et Damso,  Alright Jain etTout oublier Angèle ft. Romeo Elvis.