Petites mains : 5 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma

Pas si luxe la vie de palace ! Avec cette comédie amère, le réalisateur Nessim Chikhaoui met en avant les revendications syndicales d'employées d'un palace parisien. Touchant.

Petites mains : 5 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma
© Le Pacte

L'envers d'un décor fantasmé

Chacune ses produits ménagers, son aspirateur et ses chiffons… Dans les vestiaires de l'équipe de femmes de ménage d'Aston Palace, on calcule au plus juste pour ne manquer de rien. Ces employées externes n'ont pas droit au petit déjeuner ni à la cantine du personnel interne. Elles arrivent le matin avec leur boîte-repas et partagent une grande tablée avec bonne humeur malgré ces disparités. On sent l'amertume s'installer de jour en jour entre dorures, lits XXL et tapis ultra moelleux.

Film petites mains 3
© Le Pacte

Une amitié transgénérationnelle

Eva a 20 ans (pétillante Lucie Charles-Alfred) et démarre son contrat dans un contexte atypique. Elle jongle entre les plaintes de ses collègues Safiatou, Violette et Aissata sur les conditions difficiles de leur travail et méfiance quant à ses compétences. Elle forme un binôme avec Simone (Corinne Masiero), en poste depuis 25 ans, très consciencieuse au point de s'en rendre malade. Au fil des jours, elles se découvrent et se rapprochent malgré elles. Simone ressent beaucoup d'affection pour Eva, estimant qu'elle n'a rien à faire là et l'encourageant indirectement à reprendre ses études.

Film petites mains 4
© Le Pacte

L'union fait la force

Avec moins de dix participants au début du film, le rassemblement contestataire devient chaque jour plus important. Il occupe un morceau de trottoir dans ce quartier parisien considéré comme le Triangle d'or, à proximité des Champs-Élysées et du rond-point Charles-de-Gaulle-Etoile. Malgré la nécessité de poursuivre leur travail afin d'être rémunérées, les " collègues " prestataires soutiennent le mouvement social par des encouragements et des petites douceurs fait maison. Toutes profitent également de l'accompagnement de Thierry, le syndicaliste CGT, interprété par le rappeur Kool Shen.

Un défilé d'anthologie

Pour bousculer la direction et l'inciter à entamer des discussions, les manifestants décident d'organiser un défilé de mode pendant la fashion week parisienne. L'ambiance bon enfant et la musique joyeuse du groupe de musiciens incitent à la fête même en temps de crise. Les journalistes se déplacent, prennent leur micro pour interviewer ces contestataires très sympas. L'info circule et la direction finit par se rapprocher des syndicalistes. Rien n'est gagné mais un lien se crée.

Film petites mains 5
© Le Pacte

100% sororité

On découvre dans Petites mains, et sans surprise, la précarité des femmes de ménage, y compris dans les établissements luxueux de la capitale. Quelle que soit leur génération, elles veillent l'une sur l'autre, s'épaulent le plus possible. Femmes, mères, originaires de pays étrangers… elles savent combien la solidarité est précieuse pour faire face aux injustices du quotidien.

Petites mains. Comédie de Nessim Chikhaoui avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé, Salimata Kamata, Maïmouna Gueye, Mariama Gueye, Kool Shen, Abdallah Charki. 1h27, sortie le 1er mai.