EN AVANT, WOMAN : nos coups de cœur ciné du 4 mars

Suivez les aventures magiques et touchantes de deux irrésistibles frères. Allez à la rencontre des visages féminins de notre planète et de leurs histoires. "En Avant" et "Woman" sont nos conseils ciné de la semaine.

EN AVANT, WOMAN : nos coups de cœur ciné du 4 mars
© The Walt Disney Company France

En Avant de Don Scanlon

Même s'il n'est pas au niveau de Wall-E ou du chef-d'œuvre Vice Versa, En Avant de Dan Scanlon, le nouveau Pixar, se révèle être un cru honorable. Dans une banlieue façon fantasy moderne -centaures, cyclopes, licornes ou lutins inclus-, deux frères elfes se lancent dans une grande épopée : redonner vie à leur défunt père, le temps d'une journée, grâce au bâton magique que ce dernier a légué à son plus jeune fils, âgé de 16 ans. Le hic, c'est que seule une moitié du corps apparaît ; un constat qui pousse le duo à mettre la main sur un cristal pour enfin voir l'être aimé dans son intégralité. Ce n'est pas avec les beaux décors, inspirés de la région de Los Angeles, qu'En Avant séduit. Mais c'est surtout grâce à son récit d'aventure saisissant qui, s'il manque parfois de rythme et d'humour, nous tient en haleine par l'universalité de ses trois thèmes pixariens : le voyage, la fraternité et le deuil. Célébration de l'entraide, du dépassement de soi, il nous rappelle que la magie opère surtout quand elle vient de nous, de nos forces vives, de notre courage… Préparez vos mouchoirs, les dernières minutes sont déchirantes.  

Avec les voix de Thomas Solivérès et Pio Marmaï (1h40)

"EN AVANT // VF"

Woman de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand

Après le documentaire Human sorti en 2015, dans lequel il interrogeait l'humanité entière –dans ses éclats et ses ténèbres–, Yann Artus-Bertrand poursuit cette année dans sa lancée, en s'associant à Anastasia Mikova, pour se pencher sur les multiples voix féminines de notre planète. Projet mondial, Woman donne ainsi la parole à 2000 femmes à travers 50 pays, sur les cinq continents. A tour de rôle, des larmes aux yeux ou des sourires dans la voix, elles témoignent –immortalisées chacune dans un cadre de portrait photographique– sur d'innombrables sujets de société allant du sexe au couple, de l'éducation aux violences conjugales, des extrémismes aux guerres, de l'indépendance financière à l'excision. Pendant près de deux heures, lumineuses et bouleversantes, souvent dotées du mot juste (celui qui fait longuement réfléchir), elles rappellent la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes, de s'y affirmer, de s'y révéler et d'y trouver sa place. Ensemble, elles achèvent de construire une cartographie émouvante, formant un seul et même visage : celui de l'humanité.    

Avec des femmes du monde entier (1h48)

"Woman // VOST"