Festival de Deauville, une 45e édition au delà de toutes les espérances

Le gratin du cinéma américain et français s'est donné rendez-vous à Deauville, du 6 au 15 septembre. La Normandie a brillé durant une semaine grâce à la présence de pointures comme Catherine Deneuve, Pierce Brosnan ou Johnny Depp. Palmarès, interviews de stars et hommages : voici ce que l'on retient de cette 45e édition.

Festival de Deauville, une 45e édition au delà de toutes les espérances
©  Jacques BENAROCH/SIPA

La 45e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville s'achève... Du 6 au 15 septembre, la ville côtière a vu du beau monde fouler ses plages. On fait le point sur le palmarès de ce Festival 2019, qui a récompensé à trois reprises le film Bull d'Annie Silverstein (grande gagnante, donc !) mais aussi sur les hommages qui ont été fait à Pierce Brosnan, Johnny Depp et la présidente du Jury, Catherine Deneuve, pour leurs carrières respectives. 

  • Un Festival riche en émotions 

Outre le palmarès des invités et du Jury, qui comptait l'immense Catherine Deneuve à sa tête - qui a d'ailleurs été récompensée par la Distinction numérique de l'INA pour sa carrière - Claire Burger, Valéria Golino, Vicky Krieps, Antonin Baudry, Jean-Pierre Duret, Gaël Morel, Orelsan, Nicolas Saada et Gaspard Ulliel. Le Jury Révélations, lui, était composé d'Anna Mouglalis, Alice Belaïdi, Marie-Louise Khondji, Damien Bonnard et Roman Kilinka.  

  • La grande gagnante est une femme ! 

Celle qui a pu se réjouir à trois reprises puisque récompensée trois fois, c'est la réalisatrice américaine Annie Silverstein ! Son film Bull, présenté dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019, raconte la vie d'une jeune délinquante de 14 ans devant prêter main forte à une ancienne star du rodéo, a bouleversé Deauville. Vu comme "un film politique sans jamais être dogmatique", Bull remporte le Grand Prix du Festival, mais également le Prix de la Critique et le Prix de la Révélation. 

  • Une pluie d'hommages pour Pierce Brosnan, Sophie Turner, Johnny Depp, Geena Davis, Sienna Miller et Kristen Stewart

L'acteur irlandais Pierce Brosnan, 66 ans, s'est vu décerner un prix spécial qui couronne sa longue carrière : le Talent Award. Vieil ami de Johnny Hallyday, l'ancien James Bond s'est confié à la rédaction du Journal des Femmes sur sa vision du cinéma nouveau et féministe. Le Festival a également mis en lumière Johnny Depp, Sophie Turner (Sansa Stark dans GOT) et la pétillante Geena Davis, inoubliable dans Thelma et Louise et présidente des Etats-Unis dans la série Commander In Chief. L'actrice de 63 ans a été saluée pour l'ensemble de son travail. Elle est aussi venue présenter Tout Peut Changer, un documentaire portant sur le féminisme de Tom Donahue, prévu pour 2020.
Sienna Miller et Kristen Stewart (qui ont eu droit à leur cabine sur la Promenade des Planches) étaient également présentes pour parler des causes qui leur tiennent à coeur en tant que femmes et actrices, mais surtout pour porter leurs films, American Woman pour l'ex Mrs Jude Law (37 ans) et Seberg, un biopic sur l'actrice Jean Seberg, signé par l'actrice de 29 ans, propulsée par la saga Twilight. Deux productions 100% féminines qui ont marqué Deauville et ne manqueront pas de séduire les spectateurs dès leur sortie. 

Le Palmarès complet : 

  • Grand Prix : Bull d'Annie Silverstein
  •  Prix du Jury ex-æquo : The Climb de Michael Angelo Covino et The Lighthouse de Robert Eggers (en salle le 18 décembre)
  •  Prix Spécial du 45ème Festival : Swallow de Carlo Mirabella-Davis
  •  Prix de la Critique : Bull d'Annie Silverstein
  •  Prix du Public : The Peanut Butter Falcon de Tyler Nilson et Michael Schwartz
  •  Prix de la Révélation : Bull d'Annie Silverstein
  •  Prix d'Ornano-Valenti : Les Misérables de Ladj Ly (prix visant l'exportation américaine d'un film français)

Festival de Deauville, une 45e édition au delà de toutes les espérances
Festival de Deauville, une 45e édition au delà de toutes les espérances

La 45e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville s'achève... Du 6 au 15 septembre, la ville côtière a vu du beau monde fouler ses plages. On fait le point sur le palmarès de ce Festival 2019, qui a récompensé à trois reprises le film...