C'est gonflé !

Pour une sécurité optimale à bord de votre véhicule, il faut prendre soin de vos pneumatiques. Petit guide pour bien gonfler vos pneus.

De retour de vacances, les pneus de votre auto méritent toutes votre attention. En un coup d'oeil revolver, vous pouvez déjà savoir où en sont vos pneumatiques : si vous ressentez des vibrations quand vous roulez, si vous apercevez  des irrégularités sur les flancs (symptôme d'un pneu sous-gonflé) ou une usure sur la bande centrale (symptôme du pneu sur-gonflé), il y a urgence.
Tout d'abord, pourquoi faut-il absolument éviter que votre auto ait les quatre fers à plat ? Parce qu'avec des pneus sous-gonflés, la conduite est moins précise, le risque d'aquaplaning est bien présent, le freinage devient catastrophique et vous consommez plus de carburant (1 bar en moins et c'est un plein d'essence perdu sur un an). Pourquoi le sur-gonflage est à proscrire aussi ? Parce que dans ce cas, les pneus de votre voiture s'use plus vite et devient plus vulnérable sur chaussée déformée ou si vous roulez sur des débris. 

 

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La règle de base : mettre exactement la pression préconisée par le constructeur. L'hiver (-7°), ajouter 0.3 bars à ce qui est préconisé. L'été, ajouter 0.2 bars. © Fotolia

Comment prendre soin de vos pneus à la station service ?Première indication importante d'un professionnel d'Oxyo-Pneus.fr : il faut gonfler les pneus quand ils sont encore froids (vous devez avoir parcouru moins de 5 km). A chaud, il faudra systématiquement ajouter 0.3 bars à ce que le constructeur préconise.
1/ Lire sur l'arrête de la portière ou sur la trappe de carburant, quelle pression il faut mettre. Pour des modèles anciens, checker le carnet d'entretien.
2/ Le chiffre du haut, c'est pour les pneus avant, celui du bas, pour les pneus arrière. Deux autres chiffres nous indiquent quelle pression il faut mettre pour un véhicule à vide. Un autre la pression à mettre pour un véhicule chargé. Les professionnels d''Oxyo-Pneus conseillent d'aller mettre la bonne pression avant de charger la voiture.
 

Deuxième indication primordiale : l'été, quand on fait de l'autoroute, il faut systématiquement ajouter 0.3 bars à ce qui est préconisé par le constructeur.         L'hiver, quand il fait moins de 7°, il faut augmenter de 0.2 bars à ce que le constructeur a préconisé pour votre modèle de voiture.