Ma check-list avant le départ en vacances Astuces pour correctement charger notre voiture !

On met dans le fond du coffre les valises rigides de grandes dimensions. Puis on case ensuite les autres bagages par ordre de taille décroissant. Les sacs souples en guise de petits bagages sont idéals : cela permet de caler le tout et d'éviter les chocs en cas de freinage brusque. Pour terminer ce chef d'oeuvre, placez sur le dessus les objets dont vous aurez besoin en cours de route (pique-nique, bouteille d'eau) et les objets fins, longs ou de forme irrégulière (poussette, parasol, palmes...). 

On organise l'habitacle

dans l'habitacle qu'on met tous les objets de première nécessité.
dans l'habitacle qu'on met tous les objets de première nécessité. © ipsos

C'est dans l'habitacle qu'on met tous les objets de première nécessité. (A commencer par notre conjoint et nos enfants ! Rire). Bouteille d'eau, tétine bébé, lunettes de soleil, papiers style permis de conduire, éthylotest... et explorez tous les petits rangements de votre voiture qui risque encore de vous surprendre en bien.

On ajoute un coffre de toit

Il y a des modèles de coffre de toit à partir de 75 euros. Mais mieux vaut investir dans un modèle solide sachant que les formes les plus aérodynamiques permettent de moins consommer et qu'un coffre de toit adapté à une citadine offre un volume de 250L (contre le double pour une grande routière). Astuce de nana : évitez les coffres de toit qui s'ouvrent par l'arrière, car ils ne sont vraiment pas évident à charger. L'idéal sont les modèles qui possèdent deux ouvertures latérales.

Sommaire