Des voitures électriques ... sans batterie !

Volvo travaille sur un système permettant à des véhicules utilitaires électriques de se déplacer sans batterie.

Au Journal des Femmes, on est fans des voitures électriques : elles ont plutôt une belle ligne – on craque notamment pour la Zoe et la BMW I3 -, elles sont de plus en plus abordables et surtout, elles ne polluent pas ! Au fond, tout serait merveilleux et les ventes cartonneraient s'il n'y avait pas ce satané problème de l'autonomie des batteries... Bonne nouvelle : le constructeur Volvo travaille sur un système permettant à des véhicules utilitaires électriques de se déplacer sans batterie. Ça pourrait ressembler à un poisson d'avril, mais les gouttes de sueurs qui émergent de notre front prouvent que nous sommes en plein moins d'août.
Comment ça marche ? Explication du constructeur suédois : " A la manière des circuits téléguidés pour enfant, ces véhicules sont équipés de patins qui collectent l'électricité de deux lignes de puissance installées à la surface de la route. Le dispositif est sécurisé et les deux lignes de puissance ne transmettent l'électricité que lorsqu'un signal approprié est détecté, et ce uniquement au-delà de 60 km/h ". Concrètement, ce système permettrait à ces véhicules destinés au transport de ne pas voir leur capacité de chargement largement réduite par l'installation de batteries lourdes et volumineuses.
Pour autant, ne nous emballons pas. D'abord, ce système est pour le moment exclusivement étudié pour les véhicules utilitaires. Ensuite, ce dispositif pose déjà d'importants problèmes en termes d'infrastructure, d'entretien du réseau, de modalités de paiement...