"Les élèves ont passé 5 heures à peindre et à mettre en place les plantations"

palette ecole
Palette Sensass' du lycée agricole de Saint Rémy © Salon Piscine et Jardin

Au salon Piscine et Jardin, la palette Sensass' du lycée agricole de Saint Rémy a fait sensation et a remporté le premier prix catégorie Ecoles et Associations. Rencontre avec Christophe Miguel, professeur d'horticulture de la Terminale Bac Pro en conseil et vente horticole.

Le Journal des Femmes : Combien de temps a été consacré à l'élaboration de la palette ?

Christophe Miguel : J'ai expliqué le projet à la classe de Terminale Bac Pro conseil vente horticole et nous avons élaboré un plan de la palette avec le choix des plantes, ce qui a pris trois heures. J'ai ensuite préparé la palette. Il a fallu mettre des planches en aggloméré qui résistent à l'humidité à l'intérieur pour faire des étagères, au dos et sur les côtés. J'ai aussi acheté les plantes choisies. Enfin, les élèves ont passé 5 heures à peindre et à mettre en place les plantations.

Quelles plantes ont été désignées pour être mise en valeur sur la palette ?

Les élèves ont choisi d'exposer sur la palette des géraniums, des cactus, de la menthe, de l'estragon, des plantes grasses douces, des œillets, des ibéris et de la sauge ananas.

En quoi la palette se réfère-t-elle au thème de l'Eveil des sens ?

Pour le goût, la menthe et l'estragon ont été choisis, pour l'odeur, ce sont des géraniums odorants et de la sauge ananas, pour le toucher, des cactus et des plantes grasses douces, et, pour la vue, des œillets et des ibéris.

Les élèves ont-ils aimé cet exercice ?

Si je suis l'instigateur de ce projet, le travail et les choix ont été menés par les élèves. Ils se sont vraiment beaucoup investis dans cette tâche. Même si ce travail diffère des activités de conseil et de ventes qui caractérisent leur formation, les élèves ont apprécié l'exercice.

Pause