"Pour travailler la verticalité, j'ai choisi des plantes au feuillage long"

palette amateur
Palette Découvette de Caroline Cazanave © Salon Piscine et Jardin

Avec sa palette Découvette, Caroline Cazanave est l'heureuse gagnante du prix Amateur du concours "Mon jardin sur palette". 

Le Journal des Femmes : Combien de temps avez-vous consacré à l'élaboration de votre palette ?

Caroline Cazanave : J'ai pensé et crée la palette en une journée.

Quelles plantes avez-vous choisies de mettre en valeur ?

J'ai réalisé la palette à partir de mes végétaux favoris, qui poussent dans mon jardin. J'ai utilisé des plantes aromatiques comme le basilic et le thym, une fougère, des plantes grasses, un papyrus, une pervenche dont les feuilles retombent, et une langue de belle-mère en train de germer. J'ai choisi de décorer la palette de touches de peinture noire pour faire ressortir visuellement les plantes et j'ai laissé le bois brut ainsi pour donner un côté très naturel. J'ai voulu travailler sur la verticalité et donc privilégié des plantes au feuillage long.

En quoi votre palette se réfère-t-elle au thème de l'Eveil des sens ?

Pour illustrer la vue, j'ai joué sur l'aspect graphique, en disposant des plantes grasses en bas de la palette et des plantes plus légères et aériennes, comme la fougère, la pervenche et le papyrus, aux étages supérieurs. Le goût et l'odorat sont représentés à travers des plantes aromatiques. Le basilic et le thym dégageaient un parfum très prononcé. Pour l'ouïe, j'ai installé en haut de la palette un mobile et un nichoir qui vient de mon jardin, avec une figurine d'oiseau. Le toucher est présent dans les différentes natures des plantes et les matériaux, tels le verre, ou le cuivre, qui donnent du relief à la palette. Les jeunes pousses, dans les tuyaux de cuivre, incarnent l'éveil.

Avez-vous aimé cet exercice ?

J'ai adoré le thème, que je trouve très poétique. J'aime récupérer, réutiliser des objets ou matériaux pour les transformer. 

Pause