Non, le compostage n'est pas obligatoire depuis le 1er janvier - mais vous devez quand même faire quelque chose

Non, le compostage n'est pas obligatoire depuis le 1er janvier - mais vous devez quand même faire quelque chose

Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage sont entrées en vigueur mais les explications ne sont pas toujours très claires. Qu'en est-il du tri des biodéchets et du compost ? On fait le point.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (agec) de 2020 prévoit toute une série de mesures progressives pour préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Au 1er janvier 2024, de nouvelles obligations sont donc entrées en vigueur et concernent les particuliers comme les professionnels. A partir de cette date, les biodéchets devront être valorisés. Mais que cela veut-il dire ? Si vous n'avez pas l'obligation de vous équiper d'un composteur, il faut tout de même vous organiser pour trier ces déchets qui représentent un tiers de vos poubelles. 

Ce que prévoit la loi

La loi anti-gaspillage prévoit d'apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires avec pour but de valoriser les biodéchets. L'objectif est que ces biodéchets soient transformés en biogaz ou en compost pour l'économie circulaire des territoires. Cette obligation de tri à la source concerne à la fois les professionnels et les particuliers. Elle permettra de réduire le bilan carbone du secteur.

Ce que cela veut dire

Concrètement, c'est le tri des biodéchets à la source qui est dorénavant obligatoire, pas le compostage. Les déchets organiques et biodégradables comme les restes de repas ou les épluchures doivent donc bien être séparés des ordures ménagères résiduelles. Chaque collectivité doit alors proposer une solution pour pouvoir trier ces déchets à la source et les valoriser. Plusieurs possibilités s'offrent à elles comme la collecte séparée de ces déchets via une poubelle marron ou un point de collecte partagé comme c'est parfois le cas pour le verre. Vous aurez donc bien besoin d'une nouvelle poubelle dans votre cuisine.

Votre commune peut également vous permettre de réaliser la valorisation, c'est-à-dire le compostage, à domicile, pour votre usage ou celui de la collectivité. Elle met dans ce cas à disposition (ou participe à l'achat) des composteurs individuels ou collectifs pour les immeubles et peut même vous former à l'utilisation de ces derniers. Si vous avez un espace vert et que vous avez besoin d'engrais, c'est donc une solution idéale. Si le tri n'est pas effectué, vous ne risquez pour l'instant aucune amende mais l'enjeu est tel qu'il vaut mieux s'y mettre tout de suite !