Cette plante avec des lèvres est la chose la plus bizarre que vous verrez aujourd'hui !

Très prisée des collectionneurs en raison de son allure plus qu'intrigante, voire un peu flippante, cette succulente affole les réseaux sociaux. Quel est son petit nom et peut-on la faire pousser sous nos latitudes ? Réponses.

Cette plante avec des lèvres est la chose la plus bizarre que vous verrez aujourd'hui !
© 123RF/Wirestock

Originaire d'Afrique du Sud et de Namibie, cette vivace de petite taille appartient au genre Conophytum, de la famille des Aizoaceae. Une famille de plantes grasses, aussi appelées succulentes, tout à fait fascinantes, vous le verrez. 

Capable de s'adapter aux climats les plus arides, elle pousse dans les rochers, ce qui lui procure une protection contre les températures extrêmes et l'aide à conserver l'humidité. Pendant les mois d'été, les espèces de Conophytum, comme de nombreuses plantes succulentes, entrent en période de dormance. Elles dépendent alors de l'eau stockée dans leurs paires de feuilles épaissies ou leur corps. De couleur gris-vert ou brun-rouge, ce dernier est arrondi et présente différents motifs et textures, ce qui leur donne un air de cailloux ou de pierres. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle couramment "pierres vivantes" et autres "plantes boutons". Mais la caractéristique qui rend le conophytum pageae unique, c'est bien cette protubérance en leur centre qui forme des lèvres de manière assez spectaculaire... 

Dame nature vous sourit !

​​​​​​​

Chose assez singulière pour être soulignée, le conophytum pageae peut laisser s'épanouir de jolies fleurs, tout droit sorties de sa bouche. Est-ce qu'on peut dire qu'elle adopte ainsi un langage fleuri ?!

conophytum-pageae
© Martin Heigan - Flikr

Comment la cultiver ?

Réussir la culture du conophytum pageae est un véritable défi, mais voici quelques précieux conseils pour y arriver : 

  • un sol bien drainé, 
  • une lumière vive,
  • une bonne circulation de l'air, 
  • une température entre 20 et 30 degrés, qui ne devra jamais descendre en dessous des 10 degrés, 
  • un arrosage prudent afin d'éviter la pourriture.

Souvent cultivés en pots ou dans des jardins de rocailles, où leurs formes et leurs couleurs inhabituelles sont appréciées, les conophytum pageae peuvent être multipliés par semis ou par division.