Jardiner récup avec ces ustensiles que l'on a déjà à la maison

Vous pensez que le jardinage représente un certain budget ? Détrompez-vous ! Avec quelques astuces récup', certains outils et accessoires ne vous coûteront pas un sou. Voici la liste de ce que vous pouvez réutiliser facilement pour le petit jardinage.

Jardiner récup avec ces ustensiles que l'on a déjà à la maison
© Rudmer Zwerver - 123RF

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Si Lavoisier ne parlait pas du jardin, sa célèbre phrase s'y applique pourtant tout aussi bien. Pour consommer moins et faire des économies, la récup' est de mise afin de réaliser ses plantations à la maison. Il suffit pour cela d'être un peu malin et de savoir détourner les objets que l'on possède déjà chez soi. Avec ces quelques astuces, vous pourrez facilement faire vos semis et mettre en pot quelques plantes sans dépenser. Il vous manque les végétaux ? Jetez donc un œil ici pour avoir des plantes gratuites à la maison.

Les outils récup' pour jardiner

Votre cuisine renferme bien des accessoires qui peuvent être pratiques au jardin ! Voici comment les utiliser au mieux :

  • Une fourchette : à utiliser comme un petit râteau pour casser les grumeaux de la terre ou gratter les surfaces.
  • Une cuillère : non seulement elle peut vous servir à creuser un petit trou mais elle sera aussi utile pour déposer délicatement les boutures en terre.
  • Un couteau : c'est l'accessoire idéal pour faire une coupe nette d'une tige et ainsi favoriser la reprise de la plante.
  • Des ciseaux : en guise de sécateur, c'est parfait aussi pour les petites plantes.
  • Une carafe : si vous n'avez pas d'arrosoir, elle fera l'affaire.

Les contenants récup'

Les pots de fleurs et jardinières peuvent vite représenter un certain budget mais vous n'êtes pas obligés d'investir tout de suite. Pour vos semis et plantations, des petits contenants que vous possédez déjà pourront être utilisés facilement. Sachez par exemple que les boîtes d'œufs sont idéales pour faire les semis puisqu'elles pourront être directement plantées en pleine terre une fois les plantules développées. Pour faire des pots pour les plantations, vous pouvez également récupérer des boîtes de conserve ou des bouteilles en plastique en veillant à percer des trous au fond afin que l'eau puisse s'évacuer. N'importe quel grand récipient pourra aussi faire l'affaire. Pour les soucoupes, optez pour des assiettes ou des coupelles à la taille nécessaire.

Les accessoires pour jardiner récup'

Avec un peu de créativité, vous trouverez facilement des solutions pour répondre à vos besoins en accessoires de jardinage. Voici quelques idées qui pourront vous rendre service en recyclant des éléments que vous possédez déjà :

  • Utiliser une bouteille en plastique pour faire une mini-serre : en coupant le fond de la bouteille et en le plaçant comme une cloche sur votre plantation vous obtiendrez l'effet serre recherché. Le reste de la bouteille peut également être utilisé en longueur sur vos semis.
  • Créer un tuteur avec un crayon : non seulement un crayon à papier ou de couleur peut vous servir de plantoir mais vous pourrez aussi le transformer en tuteur pour des petites plantes. Placez le crayon dans la terre et accrochez la plante avec de la ficelle ou des petites pinces à cheveux.
  • Fabriquer une couche de drainage soi-même : pour remplacer les traditionnelles billes d'argile, vous pouvez glisser au fond du pot des petits cailloux de vos allées. Si vous avez un pot en terre cuite cassé qui n'est plus utilisable, brisez le matériau en morceaux et utilisez-les comme couche de drainage.