Mille & une orchidées 2023 : l'exposition du Jardin des Plantes à ne pas manquer

Mille & une orchidées est de retour pour une 10e édition anniversaire ! Comme chaque année, les grandes serres tropicales du Jardin des Plantes mettent en valeur les plus beaux spécimens d'orchidées pour une exposition enchanteresse. Exposants, boutique éphémère, tarifs... Voici ce qu'il faut savoir avant de vous y rendre.

Mille & une orchidées 2023 : l'exposition du Jardin des Plantes à ne pas manquer
© Thibault Charpentier @hebdomania

Orchidophiles de tout poil, on ne saurait que trop vous conseiller cette exposition tout spécialement dédiée à votre fleur préférée. Parmi les Mille & une orchidées présentées, des espèces "sauvages" et horticoles dont certaines variétés sont conservées par le Muséum national d'Histoire naturelle, dans les serres de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Qu'elles soient cultivées de manière traditionnelle ou in vitro, tels les Phalaenopsis que l'on connaît bien, toutes ces orchidées ont fière allure et affichent la couleur. 

Quelles sont les dates de Mille et une orchidées au Jardin des Plantes ?

Comme chaque année, les amoureux des orchidées se retrouvent sous les grandes serres du Jardin des plantes pour une exposition exceptionnelle. En 2023, l'exposition florale a ouvert ses porte le 8 février et se tiendra jusqu'au 6 mars 2023 tous les jours (sauf les mardis), de 10h à 17h en février (fermeture des caisses à 16h15) et de 10h à 18h en mars (fermeture des caisses à 17h15).

Quel est le programme de l'exposition à ne pas manquer ?

À l'occasion de cette édition anniversaire, l'exposition Mille & une orchidées souffle ses dix bougies et s'enrichit de nouvelles animations. Parmi elles, deux parcours "coups de cœur" : l'un conçu par Stéphane Marie de l'émission Silence ça pousse et l'autre, par les jardiniers et botanistes du Muséum. De quoi admirer plus de 700 plantes, dont 400 sur une structure de 3 mètres, dans une scénographie végétale bluffante.

Aussi, de nombreuses animations pédagogiques vous permettront de (re)découvrir des orchidées plus ou moins connues et d'en apprendre plus sur l'entretien et le rempotage de vos variétés préférées. Plongée dans le monde merveilleux des orchidées avec Arnaud Madela, jardinier en charge de la conservation de la collection du Muséum, préservée dans les serres de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

Quels sont les exposants présents ?

Parmi les exposants, la Ville de Paris (Jardin botanique et les serres d'Auteuil) et l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup présenteront des spécimens rares issues de collections très secrètes. Cinq producteurs français seront également présents pour présenter des plantes originales :

  • La Cour des Orchidées,
  • L'Orchidium,
  • Ryanne Orchidée,
  • Vacherot & Lecouffe,
  • Les orchidées du Val d'Yerres. 

La Fédération France Orchidées et L'Association Française, Culture et Protection des Orchidées répondront à vos questions et délivreront leurs conseils de culture pendant toute la durée de l'événement.

exposition-mille-et-une-orchidees
© F-G Grandin MNHN

La boutique éphémère 

Enfin, une boutique éphémère de près de 150 m² vous ouvre ses portes pendant toute la durée de l'événement. Vous pourrez alors y retrouver les pépiniéristes-exposants et acheter des espèces aussi belles que rares après votre visite. Une véritable foire aux orchidées qui réjouira tous les amateurs !

Les infos pratiques : accès et tarif

L'exposition Mille et une orchidées se déroule dans les grandes serres du Jardin des Plantes au 57 rue Cuvier 75005 Paris. En cas de fermeture du jardin, l'accès se fait par le 18 rue Buffon. Les billets sont vendus sur place au prix de 7 euros (5 euros en tarif réduit). Notez qu'il existe un forfait tribu à 20 euros valable pour deux adultes et deux enfants. Retrouvez toutes les informations sur jardindesplantesdeparis.fr comme sur les réseaux sociaux via le #1001orchidées