Attention, plantes vasculaires de France en danger d'extinction !

Diverses organisations environnementales révélaient en octobre dernier un rapport alarmant concernant l'avenir de la végétation naturelle de l'Hexagone.

Attention, plantes vasculaires de France en danger d'extinction !
© 123RF/Lianem Muscari

512 espèces de plantes vasculaires de France métropolitaine seraient menacées de disparition immédiate selon l'étude menée conjointement par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Les plantes vasculaires comprennent la majorité des groupes de plantes familières comme les plantes à fruits, les arbres, les arbustes, les herbes et les fougères. Si l'on estime à environ 4 400 le nombre d'espèces, cette première classification s'est uniquement penchée sur les cas, beaucoup plus préoccupants, de 1 048 espèces, sous-espèces et variétés déjà sélectionnées pour figurer dans le livre rouge de la flore. En cause : la pollution (de l'air et des eaux) de l'environnement mais aussi, et surtout, la modification des milieux naturels qui constitue un véritable fléau pour la végétation à l'état naturel.

woodwardia radicans o nawrot
La fougère Woodwardia radicant classée  "En danger critique" © O-Nawrot

Pour évaluer les priorités et les risques d'extinction, la classification des espèces mentionnées sur cette liste s'établit selon les critères suivants :
LC : Préoccupation mineure
VU : Vulnérable
NT : Quasi menacée
EN : En danger
CR : En danger critique
RE : Disparue de métropole
EW : Eteinte à l'état sauvage
EX : Eteinte au niveau mondial

Le problème supplémentaire qui se pose pour certaines de ces espèces est leur caractère strictement endémique au territoire français. En d'autres termes, ces espèces, au nombre de 73, n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Dans cette sinistre situation : l'armérie de Belgentier et la violette de Rouen, toutes deux évaluée comme étant "En danger critique".