40 races de petits chiens

Par MarieJeanne LE CASTREC

Le Yorkshire

Originaire de Grande-Bretagne d'où il tient son nom, le Yorkshire terrier est un petit chien aux poils longs qui s'étendent également de chaque côté d'une raie partant du museau jusqu'à la queue du chien. Il se tient très droit malgré sa petite taille ce qui lui donne l'air digne et distingué. Le yorkshire a un corps compact et le dos droit.

Pesant jusqu'à 3 kg, le Yorkshire a le poil raide et non ondulé. Le poil bleu acier ne se mélange pas avec le poil fauve qu'on retrouve sur le poitrail et la tête, couleur qui ne doit pas s'étendre jusqu'au cou.

 

On le définit comme un chien au caractère vif et plein d'entrain, intelligent et de naturel égal.

 

 

 

 

 

 

Le basset hound

Egalement originaire de Grande-Bretagne, le basset hound est un chien courant. Court sur pattes et assez consistant, il n'en demeure pas moins bien proportionné. En général, chez ce chien, une certaine proportion de la peau est lâche.

Son poil lisse, court et serré ne doit pas être trop fin. De plus un poil long, mou ou avec des franges est considéré comme un grave défaut.

Comme de nombreux chiens de chasse, le basset hound possède l'instinct de meute et se fait entendre par une voix profonde. Endurant malgré son apparence, il est défini comme étant un compagnon affectueux. Il ne doit ni être agressif ni craintif.

Le bichon frisé

Petit chien de compagnie, le bichon frisé est d'abord reconnu comme étant un chien gai et enjoué à l'allure vivre. Physiquement, il a le poil long et frisé très lâche pouvant être assimilé à celui d'une chèvre angora. Ses yeux sont foncés, avec un air vif et expressif.


Poil d'un blanc pur d'une longueur de 7 à 10 cm, les taches sombres ne sont pas tolérées. La hauteur au garot ne doit pas dépasser 30 cm. Avec une tête en harmonie avec le reste du corps, le bichon frisé possède une petite truffe noire arrondie et luisante. Ses yeux également noirs ne laissent pas entrevoir de blanc. Les oreilles sont tombantes et bien garnies.

Le berger des Shetland

D'allure ni lourde, ni grossière, le berger des Shetland est un petit chien élégant originaire de Grande-Bretagne. Chien de travail à poil long, il doit avoir une harmonie des formes. Le jabot et la crinière bien fournis, le berger des Shetland doit avoir une expression douce.

D'une taille au garrot idéalement comprise entre 35,5 cm pour la femelle et 37 cm pour le mâle, un écart de plus de 2,5 cm par rapport à ces tailles est considéré comme un défaut.

Décrit comme un chien réservé avec les étrangers, il est cependant affectueux et réceptif vis-à-vis de son maître. Intelligent, actif et éveillé, il n'en demeure pas moins doux.

Le Jack Russel

Terrier de petite taille et de travail, le Jack Russel est à la fois capable de chasser et un excellent compagnon. Actif, agile et robuste, le Jack Russel possède un caractère bien affirmé. Au poil rêche, lisse ou "fil de fer", son expression intense et sa vivacité d'action font de la race l'une des plus en vogue du moment.

Peu craintif, amical et assez confiant, il est hardi. D'une taille de 25 à 30 cm, son poids idéal correspond à 1 kg par 5 cm de taille au garrot soit 5 kg pour un chien de 25 cm. Le pelage du Jack Russel est majoritairement blanc avec des marques noires ou feu.

Le Cairn terrier

Un museau puissant pour une petite tête proportionnée au corps, le cairn terrier a l'air agile et éveillé. Bien planté sur ses antérieurs lorsqu'il se tient debout, c'est un chien plein d'allant et rustique. Le poil résiste aux intempéries, est abondant et double. De toutes les nuances de bringé, le noir et feu, le blanc et le noir pur ne sont pas admis.

D'une hauteur au garrot allant de 28 à 31 cm, son poids varie en fonction de la taille de 6 à 7,5 kg. Le cairn terrier est sûr de lui sans être agressif, enjoué et intrépide.  

Le carlin

Compact et trapu, le carlin a une musculature ferme et son corps s'inscrit dans un carré. Pour un poids généralement compris entre 6 et 8 kg, le carlin a une taille au garrot qui oscille entre 30 et 35 cm environ. Son poil est fin, doux et lisse sans être ni laineux ni dur. La robe peut être de couleur argent, fauve, abricot ou noire.

Digne et intelligent, le carlin est généralement décrit comme un chien d'humeur égale et heureuse qui peut néanmoins s'avérer têtu par moments.

Les yeux du chien sont grands, foncés et globuleux et donnent une impression de douceur et d'affection.

Le westie

Terrier de petite taille, le West Highland White Terrier, communément appelé "westie" est un chien à l'apparence solide. De couleur blanche, le poil est double. Un poil de couverture d'une longueur de 5 cm environ est un poil dur et raide. Le sous poil est quant à lui doux et serré. La taille du westie au garrot est de 28 cm en moyenne.

Affectueux, le westie est également décrit comme fripon. C'est un chien gai et vif, rustique et un peu fier. Il sait également faire preuve d'indépendance. Comme la plupart des terriers, il est assez rustique. Petites et droites, ses oreilles renforcent l'allure attendrissante de ses yeux noirs dans le pelage blanc.

Le cavalier King Charles

D’un poids variant entre 5,5 et 8 kg, le cavalier King Charles doit conserver une ligne harmonieuse en fonction de sa taille. Noir et feu, rubis, Blenheim ou tricolore, son poil est long, soyeux et sans boucle. De grands yeux sombres et ronds et la truffe noire contribuent à l’expression douce du King Charles.

D’allure bien proportionné et à l’air actif, c’est un chien généralement décrit comme étant gai, amical et affectueux. Plein d’allant et intrépide, il ne doit pas être craintif et encore moins agressif.

Race originaire de Grande-Bretagne, le cavalier King Charles est un chien d’agrément qui ne nécessite pas de toilettage si ce n’est un brossage régulier.

Le bulldog anglais

Autrefois utilisé comme chien de combat, notamment contre des taureaux, le bulldog anglais est aujourd’hui considéré comme un animal équilibré et affectueux. Chien de compagnie, il n’en garde pas moins un instinct de garde.

Le bulldog anglais est trapu, large, puissant et compact. Son poil est fin, court et serré. Les couleurs de robe sont nombreuses même si les couleurs foie, noir et noir et feu sont à proscrire absolument. Mâles et femelles ont une taille variant de 30 à 40 cm au garrot pour un poids moyen de 25 kg.

Généralement décrit comme un chien doux et affectueux, il n’est pas nerveux mais sait faire preuve de caractère et demande donc une éducation ferme . Digne, il ne rechigne pas d’ordinaire à une sieste au chaud aux pieds de son maître.

L'épagneul du Tibet

Pour un poids allant de 4 à 7 kg environ, l'épagneul du Tibet est un petit chien de 25 cm au garrot au corps long. Sa tête est petite par rapport à son corps et ses yeux bruns, de forme ovale décrits comme expressifs et vifs. Le poil est lisse et soyeux et de longueur moyenne. Le sous poil est fin et doux. Toutes les couleurs ainsi que les mélanges sont autorisés.

Actif et éveillé, on dit de l'épagneul du Tibet qu'il est très intelligent. Il peut néanmoins se révéler distant avec les étrangers. Au quotidien, c'est un chien gai et sûr de lui. Il est considéré comme un chien affectueux et fidèle envers son maître bien que relativement indépendant.

Le cocker anglais

Plein de vie et bon compagnon, le cocker anglais est un chien de chasse vigoureux à la ligne harmonieuse. De 38 à 41 cm au garrot en fonction du sexe de l’animal, le poids oscille entre 12,5 et 14,5 kg. Le poil est plat et soyeux. Les membres antérieurs et postérieurs ainsi que le corps sont garnis de franges. Le poil ne doit pas être trop abondant et en aucun cas bouclé. La couleur de la robe peut être variée même si le blanc n’est accepté que sur le poitrail du chien pour les unicolores.

D’un caractère généralement doux et affectueux, le cocker, comme de nombreux chien de chasse, déborde de vie et d’activité. Les oreilles attachées bas et les yeux bruns du cocker contribuent à son expression triste. Néanmoins, il est considéré comme un chien au naturel gai.

Le pékinois

Compact et robuste, le poids du pékinois est d’environ 5 kg. Son poil est long et droit, la crinière abondante. Le poil est dur alors que le sous poil est épais et doux. Toutes les couleurs de robes et les marques sont admises sauf l’albinos et la couleur foie.

Trapu, digne et au port noble, le pékinois a une tête large et forte. Son nez est court et large, ses yeux grands, ronds et brillants. Les oreilles sont cordiformes avec des granges longues et abondantes.

Fidèle et parfois distant, le pékinois ne doit être ni craintif ni agressif. Son expression est généralement décrite comme vive et intelligente.

Le bouledogue français

Molosse petit format, le bouledogue français doit avoir un aspect compact, trapu et musclé. Puissant et actif, c’est un chien à la face et à la queue courtes et aux oreilles droites. La taille du chien doit être proportionnée au poids qui oscille entre 8 et 14 kg. Le poil est ras, serré, brillant et doux. La robe peut être uniformément colorée fauve, bringée ou non ou à panachure limitée.

Avec sa tête large, forte et carrée et son museau retroussé, le bouledogue ne laisse personne indifférent. Réputé comme étant un animal particulièrement affectueux, il n’en demeure pas moins un chien sportif, joueur et éveillé.

Le Skye terrier

Deux fois plus long qu’il n’est haut, le Skye terrier se caractérise par son poil abondant. Le sous poil est doux, court et laineux alors que le poil est long, dur et sans boucle. Noir, gris foncé ou clair ou fauve, la robe du Skye terrier est noire aux extrémités. D’une hauteur au garrot de 25 à 26 cm en moyenne, la longueur du chien est de 103 cm généralement pour un mâle.

Au niveau de son comportement, le Skye terrier est un chien fidèle et le chien d’un seul maître. Il ne doit en aucun cas être méchant mais il peut s’avérer craintif envers les étrangers. On le décrit comme un chien élégant.

Le shih tzu

On dit du shih tzu que sa face ressemble à un chrysanthème. Sa tête est en effet large et ronde. C’est un chien robuste et au port noble bien connu pour son poil abondant. Ce poil est long et en aucun cas bouclé. Le chien possède également un sous poil dense. La moustache et la barbe sont bien fournies. Le poil retombe également sur les yeux. Il est d’ailleurs conseillé de l’attacher sur la tête. Toutes les couleurs de robes sont admises.

Le shih tzu est un chien éveillé généralement décrit comme indépendant, amical et intelligent. La hauteur au garrot ne doit pas dépasser 26,7 cm au garrot même s’il est fortement déconseillé de négliger les caractéristiques de la race pour privilégier la taille. Le poids varie quant à lui entre 4,5 et 7,3 kg.

Le terrier de Manchester

Ce terrier est un chien élégant et vif au poil luisant. La robe est noire et feu. La séparation des couleurs doit être clairement marquée. Le poil est court et lisse, de texture ferme. La taille du chien oscille généralement entre 38 cm pour les femelles et 41 cm pour les mâles. Ses membres musclés et forts témoignent de son allure sportive et élégante.

Les petits yeux sombres et brillants, en amande, du terrier de Manchester témoignent de son allant et de son ardeur. Fidèle, c'est un chien actif, robuste et compact qui a besoin de se dépenser.

Le Boston terrier

Le poil court, brillant, lisse et à la texture fine, la robe du Boston terrier est bringée, couleur "phoque" ou noir mais toujours panachée de blanc. C’est un chien compact à la tête courte et aux oreilles droites. Les terriers de Boston sont divisés en 3 catégories de poids, allant de 6,8 à 11,35 kg. Les femelles ont une allure sensiblement plus fine que celle des mâles. Avec ses membres forts et son corps assez court, c’est un chien vif qui aime l’activité et les moments de détente.

Les traits de caractère qui définissent généralement le Boston terrier sont l’intelligence et la gentillesse. Plein d’entrain, ces atouts font du chien un excellent compagnon.

Le teckel à poil dur

A poil ras, à poil long, ou à poil dur, le teckel est depuis le moyen âge un chien de chasse reconnu. Compact et très musclé, c’est un chien au corps long et aux membres courts. Son port de tête est altier et son expression attentive, caractéristique de nombreuses races de chasse. Vif et agile malgré sa petite taille, le teckel a un poids qui ne dépasse guère les 9 kg.

Dru et dur, le poil du teckel à poil dur est plus court et presque lisse sur les oreilles. Sa robe est d’ordinaire gris sanglier clair à foncé ou couleur "feuille morte".

Persévérant et au nez vif, le teckel ne doit être ni peureux ni agressif et présenter un caractère équilibré.

Le petit lévrier italien

Chien particulièrement apprécié par la noblesse italienne à la Renaissance, le petit lévrier italien est longiligne et rappelle version miniature les traits du greyhound. Gracieux et distingué, la longueur de son corps est sensiblement égale à sa hauteur au garrot. Doté de grands yeux sombres et expressifs, le petit lévrier italien possède également une tête allongée et un museau fin.

Pour une taille variant de 32 à 38 cm en fonction du sexe de l’animal, le poids moyen est de 5 kg. Noir, gris ou jaune, le blanc n’est toléré que sur le poitrail et les pieds. Le poil est ras, fin et lisse.

Comme les autres lévriers, c’est un chien réservé généralement décrit comme affectueux et docile.

Le Lhassa Apso

Doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc ou brun, quelle que soit sa couleur, c’est le pelage abondant du Lhassa Apso qui fait sa renommée. 25 cm au garrot pour un mâle, un peu moins pour la femelle, ce petit chien aux yeux sombres et aux oreilles pendantes est un chien d’ordinaire gai et sûr de lui. Il peut néanmoins se montrer assez méfiant envers les étrangers.

A l’allure dégagée et vive en mouvement, le Lhassa Apso a les poils de la tête qui retombent bien sur ses yeux, les moustaches et la barbe également bien fournis.

Le Lhassa Apso est incontestablement l’une des petites races préférées des français.

Le spitz japonais

D’une robe blanche immaculée avec une petite truffe noire, le spitz japonais possède un poil droit et écarté, long et abondant avec un sous poil court, doux et dense. Sur la face, les oreilles et les avant-bras, le poil est plus court. Les poils de la queue sont également longs et abondant en forme de panache.

Pour une taille au garrot variant de 30 à 38 cm, le spitz a une tête arrondie et modérément large. C’est un chien de compagnie généralement décrit comme étant gai et intelligent, naturellement éveillé. D’après le standard de la race, les chiens bruyants ne sont pas tolérés.

Son allure à la fois robuste et proportionnée en fait un chien au port élégant.

L'Australian silky terrier

Ce petit terrier est un chien élégant et compact, relativement bas et au corps moyennement long. Fin et distingué, il n’en demeure pas moins un terrier capable de chasser les rongeurs de la maison. Autre caractéristique, il est vif, actif et robuste.

Son poil est long, fin et brillant mais surtout soyeux. Long de 13 à 15 cm de derrière les oreilles à l’attache de la queue, il ne doit pas gêner le chien dans son action.

La robe est bleu et feu ou gris-bleu et feu. Le feu est réparti autour de la base des oreilles, sur le museau et le côté des joues.

Petit chien dont le poids est généralement compris entre 3,5 et 4,5 kg, les mâles ont une taille d’environ 23 cm au garrot alors que les femelles sont plus petites.

Le coton de Tuléar

Petit chien malgache d’origine, le coton de Tuléar est rapidement devenu un chien d’agrément dans le monde entier. Blanc et long, son poil a une texture cotonneuse, il est doux et souple. Ni dur, ni rêche il est en revanche dense, abondant et parfois ondulé.

Un mâle mesure généralement de 26 à 28 cm au garrot pour un poids oscillant entre 4 et 6 kg alors que la femelle, plus petite, mesure de 23 à 25 cm et pèse de 3,5 à 5 kg.

Le caractère du coton de Tuléar est une caractéristique importante d’après le standard de la race. On le décrit comme un chien gai, stable et sociable, autant avec les humains qu’avec les autres chiens. Il s’adapte aussi bien à la vie au grand air qu’en appartement à condition bien sûr de le sortir très régulièrement.

Le chihuahua

Petit parmi les petits, le poids du chihuahua n’excède pas 3 kg. A poil court ou à poil long, toutes les couleurs de robe et les nuances sont admises. Le poil long doit être soyeux, fin, lisse et légèrement ondulé. Le chihuahua est un chien au corps ramassé et à la tête en forme de pomme.

Son corps doit être légèrement plus long que sa hauteur au garrot. La truffe du chihuahua est courte et légèrement remouchée et son museau, court également, est large à son attache pour s’amenuiser vers l’extrémité.

Turbulent, vif et attentif, le courage du chihuahua est connu comme étant inversement proportionnel à sa taille. Plein de vie, c’est un chien qui a besoin d’activité et de sorties.

L'épagneul nain papillon

Petit épagneul à l’allure fière et à la démarche élégante, l’épagneul nain papillon n’en demeure pas moins un chien robuste. Le museau est fin mais pas retroussé, la truffe est petite, noire et arrondie.

C’est un chien à poil long. La fourrure est brillante et abondante, ondée mais pas bouclée. Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc.

Deux catégories de poids existent pour une taille moyenne au garrot de 28 cm. Le poids minimum est de 1,5 kg et varie soit de 1,5 à 2,5 kg pour les mâles et les femelles soit de 2,5 à 4,5 kg pour les mâles ou jusque 5 kg pour les femelles.

Le bichon maltais

De 20 à 25 cm au garrot, le poids du bichon maltais varie de 3 à 4 kg. Sa robe est blanche avec un poil long, soyeux et luisant. Dense, il tombe lourdement sur tout le corps et reste droit sur toute la longueur. Il ne doit y avoir ni ondulations ni boucles.

Chien d’agrément et de compagnie, il a le corps allongé. Son port de tête est fier et distingué. Son allure est dégagée avec un mouvement de trot en foulées courtes et rapides.

On décrit généralement le bichon maltais comme étant intelligent et très affectueux. C’est un chien vif qui n’en demeure pas moins très docile, d’après le standard de la race.

Le pinscher nain

Le poil ras, lisse, brillant et bien fourni du pinscher nain met en avant le corps musclé du chien qui doit le plus possible s’inscrire dans un carré. Réplique miniature du pinscher allemand, le pinscher nain ne présente pas de signe de nanisme pour autant. Haut de 25 à 30 cm au garrot, le chien pèse entre 4 et 6 kg. La robe unicolore est rouge, noir et feu dans les autres cas.

Trotteur, le pinscher est un chien harmonieux et énergique. Sa démarche est allongée et souple. Plein d’assurance, le pinscher doit néanmoins faire preuve d’un caractère équilibré. En tant que chien de famille et de compagnie, il se montre vif et agréable.

Le terrier du Tibet

Le corps bien musclé, ramassé et puissant du terrier du Tibet est généralement bien caché sous un poil long, abondant et fin qui peut être droit ou ondulé mais en aucun cas frisé. Sa robe est blanche, grise, dorée, fumée, noire ou encore particolore ou tricolore. Le chocolat et le foie sont néanmoins interdits.

Si la femelle est légèrement plus petite, les dimensions du mâle oscillent entre 35,6 et 40,6 cm. Avec son pelage, ses grands yeux ronds et ses oreilles tombantes, on voit en lui un chien de compagnie fidèle et de bonne nature.

Vif et sociable, il peut se montrer distant avec les étrangers. Il est également décrit comme un chien plein d’allant et intelligent, ni farouche, ni agressif.

Le caniche

L’allure du caniche est fière et élégante et sa démarche est légère et sautillante. Classé dans les chiens de compagnie et utilitaires, il est réputé comme étant un chien fidèle, apte à apprendre et à être dressé. Sa fourrure frisée est également caractéristique. Elle peut être également bouclée ou cordée. La couleur de la robe peut être noire, abricot, grise ou blanche. Le toilettage du caniche est un passage obligé qui a participé à la beauté de la race.

Les caniches nains mesurent au garrot entre 28 et 35 cm alors que les caniches toys font moins de 28 cm, idéalement 25. Dans tous les cas, le chien doit conserver les proportions générales du standard du caniche.

En éveil et actif, le caniche est considéré comme un chien intelligent et harmonieux.

Le Scottish terrier

Pour un poids de 8,6 à 10,4 kg, le Scottish terrier, ou terrier écossais, est un chien trapu aux membres courts qui convient au travail sous terre. C’est un chien agile et vif dont l’allure donne une impression de puissance et d’aisance dans un petit volume.

Sa tête est longue mais ne doit pas paraître disproportionnée par rapport à la taille globale du chien. Ses oreilles bien dessinées, droites et pointues ne doivent pas être trop larges à la base. Son poil est dense et rêche alors que le sous poil est doux. La robe peut être noire, froment ou bringé de n’importe quelle couleur.

Hardi sans être agressif, le Scottish terrier est défini comme étant un chien fidèle et intelligent et également peu démonstratif. Il n’en demeure pas moins fidèle et attaché à son maître.

Le chien des Goths

Spitz des Wisigoths, berger suédois, vallhund suédois, la race a plusieurs noms et désigne un chien de compagnie et de berger qui a besoin d’espace. De 29,50 à 34,50 cm au garrot en fonction du sexe du chien, son poids varie entre 9 et 14 kg. Energique et vigilant, on lui reproche parfois de ne pas s’entendre avec ses congénères.

C’est un petit chien puissant et courageux, court sur pattes. Son poil est d’une longueur moyenne, dur, serré et imperméable. Le sous poil est doux et dense. La robe est brise, brune grisâtre ou rougeâtre et jaune. Les poils les plus foncés sont sur le dos, le cou et les côté du corps.

Sa tête assez longue et bien dessinée témoigne de son tempérament vigilant et courageux. Intrépide, on lui reproche parfois sa tendance à mordiller mais on loue son côté travailleur.

Le fox terrier

D’apparence, le fox terrier, qu’il soit à poil lisse ou à poil dur, ne doit être ni lourdaud, ni grossier mais doit en contraire présenter un certain équilibre des formes. Il pèse de 6,8 à 8,2 kg en fonction de son sexe pour une taille elle-même comprise entre 35 et 40 cm.

Dans la robe, le blanc domine avec des marques noires, noires et fauves, ou fauves. Par contre, le bringé n’est pas toléré. Pour le fox terrier à poil dur, le poil est dense et long de 2 à 4 cm en fonction des parties du corps. Le sous poil est plus doux mais dense lui aussi.

Vif dans ses mouvements, le fox est réputé pour se dresser dès la moindre alerte. Amical, social et intrépide, c’est un chien actif qui a besoin de se dépenser.

Le Welsh corgi

Le chien de sa majesté est originaire du Pays de Galles. Gardien de troupeau d’autrefois, ce petit berger robuste et vif, il apprécie l’exercice et le "travail". Décrit comme sociable et amicale, il ne doit être ni craintif ni agressif.

Long et court sur pattes, sa hauteur au garrot est comprise entre 25,4 et 30,5 cm. Son poids quand à lui oscille entre 10 et 12 kg en fonction du sexe.

La robe est rouge, fauve charbonné ou fauve, noire et feu avec ousans panachures blanches. Le poil est de longueur moyenne et droit. Ni doux ni ondulé, il est en revanche très dur sur un sous poil dense.

Le schnauzer nain

Modèle réduit du schnauzer, le schnauzer nain est vif et ramassé. Vigoureux et élégant, c’est un chien de compagnie agréable. Son poil dur est bien fourni sans être trop court. Il n’est ni ondulé, ni hérissé. La robe peut être noire, poivre et sel noir argenté ou blanche.

Pour un poids variant de 4,5 à 7 kg, le schnauzer nain mesure de 30 à 35 cm au garrot.

Son caractère est généralement décrit comme celui d’un schnauzer mais avec le tempérament et le comportement d’un chien de petite taille. Intelligent et endurant, il est vigilant mais aussi agréable et adapté à la vie en appartement à condition d’avoir ses sorties quotidiennes.

Le Bedlington terrier

Souple et gracieux, le Bedlington terrier dégage une expression douce due à son poil doux et épais, de couleur bleue, marron ou sable, avec ou sans feu. D’une taille moyenne de 41 cm au garrot, le chien a une allure élancée et distinguée. Il pèse entre 8,2 et 10,4 kg.

Capable de galoper à grande vitesse, ses membres postérieurs sont musclés et de longueur mesurée alors que les antérieurs sont droits.

Vif et plein d’allant, c’est un terrier qui a conservé son instinct de chasseur. Aimable et de nature affectueuse, il sait être doux au repos. Ni craintif ni nerveux, il est malgré tout très actif dans les moments de promenade.

Le border terrier

Actif et courageux, le border terrier est réputé comme étant un excellent chien de travail, pouvant même suivre un cheval. Le poids des mâles varie en général de 5,9 à 7,1 kg alors que les femelles ont un poids inférieur allant de 5,1 à 6,4 kg. Le poil est dur et dense, le sous poil serré. Les couleurs de robes acceptées sont rouge, froment, grisonné et feu et bleu et feu.

Ses yeux foncés, son expression vive et ses petites oreilles en "v" renforcent le trait de caractère actif et intrépide qu’on lui attribue généralement. Le standard compare même la tête du border terrier à celle d’une loutre

Le basset griffon vendéen

Chien courant, apprendre le rappel au basset griffon vendéen est recommandé dès son plus jeune âge. Spécialiste du lapin, c’est un chien vigoureux avec un corps longs. Son poil est dur et long également mais sans exagération. Il n’est ni doux, ni soyeux. La robe est noire panachée de blanc ou noire marquée de fauve ou de sable. Le chien peut être également fauve panaché de blanc, fauve à manteau noir et panaché de blanc, fauve charbonné, sable charbonné panaché de blanc ou sable charbonné qu’on désigne par "poil de lièvre", "poil de loup", "poil de blaireau" ou "poil de sanglier".

Le basset griffon vendéen mesure de 34 à 38 cm. Il est décrit comme un chien passionné et courageux, docile et volontaire.

Le cocker américain

Le corps du cocker américain est robuste et compact. Sa tête est finement ciselée et doit former avec le corps de l’animal un ensemble harmonieux et équilibré. Endurant et rapide, c’est un chien qui apprécie le travail. Leveur de gibier à l’origine, il est également un chien de compagnie gai et peu craintif.

Pour un mâle ; la taille idéale au garrot est de 38,10 cm alors qu’elle est de 35,56 cm pour une femelle. Le cocker américain peut avoir une robe noire unicolore ou avec des extrémités feu. Le chien peut également être bicolore : noir et blanc, rouge et blanc et marron et blanc. 

L’allure du cocker américain est fière et distinguée, typique aussi de celle d’un chien de chasse.

Le basset fauve de Bretagne

Rustique et énergique, le basset fauve de Bretagne est un chien courant généralement utilisé sur le lapin, le lièvre, le renard, le chevreuil et le sanglier. De 32 à 38 cm au garrot, c’est un chien à la robe fauve allant du froment doré au rouge brique. Son poil n’est jamais laineux ni frisé, au contraire, il est très dur et assez court.

Chien de chasse passionné, le basset fauve de Bretagne est également décrit comme un compagnon dévoué, équilibré et affectueux. Néanmoins, un chien craintif est considéré par le standard comme étant un défaut.

Sa truffe noire ou marron, ses yeux bruns et ses oreilles au pelage plus fin donnent à ce chien l’air vif et actif qui convient à son allure et au caractère qu’on lui attribue.