Dahlia

Plante tuberculeuse originaire du Mexique, le dahlia a été importé en Europe au XVIIIe siècle. De la famille des Astéracées, il se divise en 30 espèces déclinées en milliers d'hybrides. On les regroupe en fonction de la forme et de la couleur de leurs fleurs.

Dahlia
© Journal Des Femmes

Les dahlias cactus présentent des grosses fleurs aux pétales hérissés. Les dahlias pompons ont des fleurs en forme de petites boules. On pourrait encore citer les dahlias balles, les dahlias à fleurs d'anémone, les dahlias à collerette, etc. On trouve désormais des dahlias de toutes les couleurs, excepté en bleu.

Planter les dahlias 

Les dahlias se plantent au printemps, pour fleurir ensuite tout l'été et jusqu'au début de l'automne. Ils peuvent être plantés de fin mars à mai, même si la meilleure période est la mi-avril, après les dernières gelées. Tout dépend donc de votre région.

La terre devra être riche, légèrement argileuse car le dahlia pousse difficilement dans les terres pauvres et sableuses. Pour favoriser sa croissance et sa floraison, vous pouvez ajouter du compost organique à sa terre et lui apporter un peu d'engrais spécial bulbes pendant toute sa floraison. Si la terre de votre jardin est pauvre, vous pouvez également faire un amendement en fumure. 

Avant la plantation, la terre doit être bien travaillée à la griffe, et doit devenir souple et aérée. Choisissez un emplacement très ensoleillé et enfouissez les bulbes d'une quinzaine de centimètres, en positionnant toujours la partie pointue vers le haut. Espacez chaque plant de 50 à 90 cm les uns des autres suivant la variété. Les plants ne tarderont pas à monter avec le soleil.

Le dahlias aime les terres humides, l'arrosage devra donc être très régulier, surtout pendant les chaleurs estivales. Arrosez le soir de préférence, pour éviter de brûler le feuillage par la réflexion de l'eau sur les feuilles.

Désormais, il ne vous reste plus qu'à choisir entre toutes les variétés de dahlias et la multitude de couleurs qui existent... Et c'est bien ça le plus compliqué !

Entretenir les dahlias

Très diversifié, le dahlia s'adapte à tous les goûts des jardiniers. Cultivé comme une plante annuelle, il se plante sous forme de tubercule de mi-avril à mai pour fleurir à partir de juillet et jusqu'aux premières gelées d'octobre. Pour obtenir un maximum de fleurs tout au long de la période de floraison, une astuce consiste à ôter les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent. Les dahlias n'en seront que plus beaux.

Les grandes espèces pourront être utilisées en massifs mais les espèces naines seront de préférence plantées en potée. Dans tous les cas, placez-les au soleil et arrosez-les régulièrement par temps chaud et sec. Si vous arrachez les tubercules à l'automne et que vous les stockez dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, vous pourrez les replantez au printemps suivant.

Pour obtenir une belle floraison, vous pouvez pincer la tige : ce procédé va permettre au plant de se ramifier et donc d'augmenter le nombre de fleurs. Pour obtenir des fleurs plus grosses, vous pouvez couper les boutons secondaires sur les tiges, ce qui va stimuler la croissance des boutons principaux.

Protéger les dahlias en hiver

Les dahlias ne résistent pas aux gelées hivernales. Il est absolument nécessaire de retirer les bulbes de terre pour les protéger dès que les premiers froids de l'automne ont roussi les feuillages. Les bulbes sont mis à sécher quelques jours, le plus gros de la terre restante est nettoyé, puis ils sont remisés dans un endroit frais et sec jusqu'au printemps suivant. Les bulbes grossissent au fil du temps. Vous pourrez ainsi multiplier et replanter vos dahlias durant des années.

Multiplier les dahlias

La méthode la plus simple pour multiplier vos dahlias est le semis. Récupérez les graines sur les fleurs après leur floraison vers le mois d'octobre, puis replantez-les dans un terreau riche et bien humide au printemps suivant.

Dahlia
Dahlia

Les dahlias cactus présentent des grosses fleurs aux pétales hérissés. Les dahlias pompons ont des fleurs en forme de petites boules. On pourrait encore citer les dahlias balles , les dahlias à fleurs d'anémone , les dahlias à collerette , etc....