3 jardins japonais à Paris

Les jardins japonais représentent en miniature des paysages naturels grandioses. À Paris, trois jardins proposent une promenade au cœur du pays du Soleil-Levant. Symboliques, minutieux et apaisants, ces espaces verts sont une source d'inspiration et des lieux à découvrir absolument.

3 jardins japonais à Paris
© Unesco / Le jardin de la paix

Loin de l'art des jardins français, les jardins japonais tendent à imiter la nature à la perfection. À Paris, trois jardins vous permettent de découvrir cet art nippon. Étangs, ponts, lanternes, érables, cerisiers, pavillons et graviers se marient pour des détours dépaysants dans la capitale.

Le jardin zen de l'Hôtel d'Heidelbach

Les architectes Agnès Latour Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel ont complètement repensé le jardin de l'hôtel d'Heidelbach, aussi appelé Panthéon Bouddhique. Après avoir admiré les œuvres de l'hôtel, on découvre un point d'eau au cœur du jardin. Surmonté par des pontons en bois et bordé de rochers, il incite à la contemplation. De hauts bambous apportent de la fraîcheur et une touche apaisante. Les architectes ont travaillé le jardin à l'image des jardins zens. Contrairement aux jardins japonais, les jardins zens sont secs en laissant plus de place au minéral. Rochers, galets et graviers ratissés invitent à une promenade dépaysante. Le jardin abrite un pavillon de thé (la chashitsu), au sein duquel sont organisées régulièrement des cérémonies du thé. Au Japon, la chashitsu du MNAAG est considérée comme l'une des réalisations les plus exceptionnelles ! Une sortie idéale pour s'immerger dans la culture japonaise à deux pas de la Tour Eiffel.

  • Où ? 19 avenue d'Iéna, 75116 Paris
  • Horaires : de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi
  • Tarif : 11,50 euros plein tarif et 8.5 euros tarif réduit
  • Site : www.guimet.fr
jardin-japonais-hotel-heidelbach
Le Panthéon Bouddhique © MNAAG, Paris/Nicolas Alpach

Le jardin japonais du musée Albert-Kahn

Visiter les jardins du musée d'Albert Kahn, c'est comme faire un petit tour du monde ! Albert Kahn, banquier et philanthrope, a rassemblé au cours de sa vie, une collection de photographies sur plaques de verre, intitulée Archives de la Planète. Les jardins du musée reflètent leur créateur et sa passion pour les différentes cultures dans le monde. On déambule ainsi entre un jardin anglais, français, des forêts et deux jardins japonais.

Le village japonais est traditionnel et respecte les principes d'aménagement nippons. Chaque plante et chaque roche a sa place, intégrées dans une composition harmonieuse et méticuleuse. Une "mer de mousse", des "îles de rochers" et une "cascade d'azalées" restituent en miniature, les paysages d'une nature parfaite. Le deuxième jardin est contemporain, conçu par le paysagiste Fumiaki Takano en 1989. L'eau est au cœur de ce jardin et symbolise la vie d'Albert Kahn. La vie (Yang) est symbolisée par la rivière et par les constructions coniques en relief. La mort (Yin) est représentée par les constructions en cône inversé et l'axe féminin-masculin, déterminé par le hêtre et le cèdre. 

jardin-japonais-albert-kahn
Le jardin japonais Albert-Kahn © CD92/Jean-Luc Dolmaire

Le jardin japonais de l'Unesco

Aussi appelé le jardin de la paix, le jardin de l'Unesco est l'oeuvre du sculpteur et designer Isamu Noguchi. Tout en courbe, la jardin de l'Unesco compte un lac avec des espaces plantés ou minéraux. Au-dessus d'un lit de gravier, un pin taillé en nuages donne la réplique à quelques cerisiers à fleurs. Un bassin se laisse arpenter par des pas japonais et offre des moments de détente. Sculptures, pont, rochers, ruisseau : les composants du jardin nippon sont bien présents, orchestrés par la main du sculpteur. Très structuré, le jardin décline une série de formes géométriques au sol. Elles distinguent des espaces de promenade, de détente ou de contemplation. Ne manquez pas la Fontaine de la Paix, sculpture également réalisée par Isamu Noguchi. Comme le jardin, la sculpture est une donation du Japon en 1957 au moment de la construction du Bâtiment Fontenoy à Paris. Sur près de 1 700 m², ce havre de paix en plein Paris vaut le détour !

  • Où ? 7 place Fontenoy, 75007 Paris
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, sauf le week-end et jours fériés
  • Visite sur réservation au 01 45 68 10 00
jardin-japonais-unesco
Le jardin de la paix © Unesco