Bassin de jardin : installer, aménager et entretenir un bassin d'extérieur

Jardin d'eau ou mare, préformé ou en béton, naturel ou avec pompe... Les bassins de jardin se déclinent dans des réalisations très variées. Ils doivent être l'objets de beaucoup d'attention afin de garder un équilibre naturel entre les nombreux organismes qui les colonisent (plantes aquatiques, plantes de surface, poissons...). Voici tout ce qu'il faut savoir pour installer et entretenir un bassin d'extérieur.

Bassin de jardin : installer, aménager et entretenir un bassin d'extérieur
© Elodie Rothan

Quel type de bassin de jardin choisir ?

La différence essentielle entre un bassin type mare et un bassin animé concerne les mouvements de l'eau. Une mare se schématise par un trou rempli d'eau tandis qu'un bassin animé est composé d'une ou de plusieurs mares reliées entre elles par des cascades par exemple. Il est important de faire attention à la puissance des pompes mais aussi au niveau de l'eau. Dans un bassin de jardin, le type de plantation joue également un rôle important car certaines plantes aquatiques ont besoin d'eau stable. Un bassin animé pourra aisément trouver dans sa place sur un terrain non plat voire avec une forte déclivité. Autre considération à prendre en compte : les habitants du bassin de jardin. Renseignez-vous si vous souhaitez mettre des poissons dans un bassin de jardin animé, toutes les espèces ne supportant pas autant d'eau en mouvement.

Comment construire un bassin de jardin ?

La construction d'un bassin de jardin obéit toujours aux mêmes règles, quelle que soit la forme du bassin. Il faut tout d'abord implanter le bassin de jardin dans le jardin, c'est-à-dire tracer au sol l'emprise et la taille du bassin mais également de tout l'aménagement immédiat. Il faut ensuite creuser le bassin à l'aide d'une pelle. Pensez à évacuer la terre au fur et à mesure ! Cela peut rapidement prendre beaucoup de place. Si vous souhaitez mettre des poissons dans le bassin de jardin, il faudra que le bassin soit suffisamment profond pour permettre aux poissons d'y vivre en hiver et de ne pas être pris dans la glace. Le bassin de jardin ainsi creusé devra être pourvu d'un liner (une membrane en plastique) et de margelles pour réaliser le contour du bassin.

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Entretien régulier

Vérifier que le niveau d'eau du bassin ne diminue pas à cause d'une évaporation trop importante (en été spécialement).

Enlever les feuilles et les débris éventuels tombés dans le bassin (attention, les débris ne sont pas forcément en surface).

Nettoyer le filtre de la pompe à intervalle régulier.

Les animaux et les plantes du bassin : deux éléments essentiels

Pour obtenir une eau claire et un bassin en bonne santé, il faut veiller à ce que la faune et la flore de celui-ci soit à l'équilibre. Pour cela, il faut prendre en compte les besoins de chacun, en gaz, luminosité... Voici quelques conseils : 

  • Pour éviter la prolifération des algues, les plantes submergées qui ombragent l'intérieur du bassin et prive les algues de lumière forment une bonne arme.
  • Pour la faune qui vit dans le bassin et qui consomme de l'oxygène, les plantes submergées sont essentielles.
  • Aussi, certaines bactéries permettent de nettoyer le fond du bassin. Ces dernières peuvent être réintroduites artificiellement a intervalle régulier, elles sont trouvables en grandes surfaces spécialisées.
  • Ne pas surpeupler un bassin : par exemple, pas plus d'un poisson rouge au mètre carré. Attention, certains poissons comme les poissons rouges se reproduisent très vite.
  • Ne pas introduire trop de poissons ou rajouter trop de plantes d'un seul coup afin de ne pas rompre l'équilibre du bassin.

Entretien saisonnier

Au printemps

  • Si le bassin a gelé, lors du dégel de celui-ci, démarrer la pompe du bassin.
  • Reprendre l'alimentation des poissons après que l'eau ait dépassé 8 degrés.
  • Introduire progressivement les nouvelles plantes aquatiques.

A l'automne

  • En dessous d'une certaine température, généralement autour de 8 °C, ne plus nourrir les poissons.
  • Arrêter la pompe automatique.
  • Installer une pompe à air afin que les poissons puissent hiverner.

Bassin de jardin : installer, aménager et entretenir un bassin d'extérieur
Bassin de jardin : installer, aménager et entretenir un bassin d'extérieur

Quel type de bassin de jardin choisir ? La différence essentielle entre un bassin type mare et un bassin animé concerne les mouvements de l'eau. Une mare se schématise par un trou rempli d'eau tandis qu'un bassin animé est composé...