"Ce jardin est un merveilleux lieu de détente et de quiétude"

Lolita vit depuis six ans dans une petite maison pavillonnaire datant des années 30, située à Le Blanc, une charmante petite ville du centre de la France. Depuis qu'elle est à la retraite, elle passe tout son temps libre à s'occuper des plantes qui embellissent ses 350m² de terrain. Un véritable plaisir pour cette jardinière hors pair.

"Ce jardin est un merveilleux lieu de détente et de quiétude"
© Lolita

jardin
Découvrez en images le jardin de Lolita © Lolita

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?
Lolita : Nous avons ce jardin depuis 2005 mais les premiers travaux n'ont débuté que fin 2006. Il est situé sur un terrain en pente (7%), en contrebas de la maison. Il est étroit et tout en longueur (60m x 13m). Sa mise en valeur nous est apparue tout d'abord assez difficile. Laissé à l'abandon depuis plusieurs années par les anciens propriétaires, il était envahi de ronces, d'herbes folles et de toute une végétation hétéroclite. Un if et un figuier qui semblaient avoir poussé là par le plus pur des hasards, étaient à enlever. Non entretenus, ils occupaient une place énorme et inesthétique, dégradant par endroit une partie de la façade et du toit de la maison. Tout était donc à imaginer et à créer.

 

jardin agrement
Vue sur le jardin d'agrément © Lolita

Quels ont été les grands travaux ?
Afin de pouvoir avoir une idée d'ensemble et d'imaginer ce qui pouvait être réalisé, il a fallu tout d'abord défricher, abattre un if, un figuier, (c'est fou le nombre de racines qu'un figuier peut avoir), un amandier rongé par la vermine et les champignons, un très vieux cerisier et retirer 250 m de bordures en béton en très mauvais état qui devaient délimiter six parcelles.

En raison de sa configuration, nous avons pris la décision de diviser le terrain en trois parties successives : jusqu'à la limite basse de la maison, une terrasse arborée et entourée de verdure, dans son prolongement le jardin d'agrément, enfin sur la partie la plus basse et donc la plus éloignée, un jardin potager.

Les plus gros aménagements furent la construction de deux murets de soutènement, les travaux de terrassement et de nivellement pour aplanir l'assise de la terrasse, adoucir la pente du jardin d'agrément, l'excavation et la construction des trois bassins, et enfin la réalisation de la terrasse et de ses abords. Pour nous, le terrain étant inaccessible par des engins mécaniques, ce fut trois années de travaux forcés.

Pour l'arrosage, nous avons installé un système d'irrigation par récupération des eaux pluviales, avec mise en place d'une citerne de 7000 litres sous le garage, point le plus élevé du terrain. Aujourd'hui, tous les gros travaux sont achevés.

 

Comment avez-vous aménagé ces trois espaces ?

Entourée d'arbres et d'arbustes (un vieux tamaris, un eucalyptus, un robinier, un gros et vieux massif de pivoines arbustives), la terrasse est en outre agrémentée d'un faux puits. Elle est séparée du jardin d'agrément qu'elle surplombe par une pergola soutenant des glycines où se mêlent une clématite, et des suspensions de géraniums lierres. Pavée de dalles blanches, on y est protégé de la grosse chaleur par quatre voiles d'ombrage coulissants.

Le jardin d'agrément est lui aussi achevé. Il est agencé en plusieurs zones autour d'un amandier de belle taille qui existait déjà. Celui-ci nous avons tenu à le conserver ! Il y a tout d'abord, le coin "Provence", avec sa table et ses deux bancs en pierre du Pont du Gard, ainsi que son massif de vivaces et arbustes (Rubus olympic, daphné odora, fushia, weigelia, laurier rose, piéris, groseillier sanguin, mauve en arbre ou hibiscus, genêt, hysope) où se mélangent agréablement des annuelles (ancolies, soucis, myosotis, etc.).

                                                                                                                                                                               

rosier
Lolita a aménagé une roseraie dans son jardin. Elle se compose de 21 rosiers. © Lolita

Ensuite, on trouve la "roseraie" composée de 21 rosiers (Marie-Ange Nardi, Cyrano de Bergerac, Nuage parfumé, Chrysler impérial, Parfum de Grasse, Sultane, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Marie Curie, Purple passion, Broceliande, La Rose de Valentine, Evelyne Dhéliat, Atalante), de lavandes, d'un abricotier, et aussi des annuelles au printemps et en été.

Il y a ensuite "L'olivade", où, comme le dit son nom, nous avons planté un olivier accompagné d'un grenadier et d'un massif de rocailles du plus bel effet. Un coin repos a également été aménagé. Là, deux chaises en fer forgé nous attendent à l'ombre d'un jeune cerisier et d'une pergola de glycines et rosiers, le tout entouré d'un parterre semi-circulaire de weigelias, de spirées, d'azalées et fleurs diverses.

bassin
Un bassin digne d'une peinture de Claude Monet © Lolita

Enfin, trois bassins en cascade enjambés par une passerelle en bois. Alimentés par récupération des eaux pluviales, ils sont ré-oxygénés à l'aide d'une pompe en circuit fermé. Au départ, nous avions installé 3 poissons rouges achetés en animalerie et quelques gardons. Tout ce petit monde s'est bien acclimaté. Aujourd'hui, nous avons pu y recenser une quarantaine de poissons rouges et une dizaine de gardons ! Les grenouilles ont investi également les lieux. Profitant des "Mille étangs" environnant, nous avons créé un biotope naturel en amenant quelques plantes aquatiques (joncs,iris, roseaux, algues, etc..), et des moules d'eau douce. Ces moules se nourrissent des micro-algues et donc filtrent l'eau. Entourés de fleurs et plantes diverses, ils font en outre le lien entre la roseraie et l'olivade. Partout, j'ai privilégié dans mes choix des plantes mellifères pour attirer et nourrir les abeilles (romarin, hysope, thym,lavande, marjolaine, etc.)

 

Le terrain est bordé d'un côté par une douzaine de vieux pommiers et poiriers taillés en espaliers qui nous séparent du voisinage et sous lesquels s'étalent les fraisiers sauvages. Les récoltes abondantes ont permis de faire d'excellentes confitures.

Dans son vis-à-vis, une allée couverte sur toute sa longueur par un treillage en arceaux supportant pampres de vignes (italia, chasselas et muscat), rosiers grimpants, clématites et bignone permet l'accès au jardin potager.

Dans un angle, à l'abri du vent, un arbousier a pris place et nourrit de ses fruits les merles. Très gourmands, ils ne m'en laissent pas suffisamment pour faire de la gelée, mais c'est tellement agréable de voir et d'entendre ces oiseaux, que tout est pardonné ! Tout en bas, en limite de propriété, une haie vive de bambous, noisetiers et seringats nous protège du vent d'hiver.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu la passion des plantes et tout au long de nos treize déménagements, j'ai toujours eu la chance d'avoir un coin de verdure. Aujourd'hui, j'ai enfin ce que j'espérais. Pour moi,c'est un merveilleux lieu de détente et de quiétude lorsque je l'entretiens, et un havre de paix lorsque je m'y repose.

 

salon
Dans le jardin d'agrément, Lolita a aménagé une partie provençale où elle a installé une table et deux bancs en pierre du Pont du Gard. C'est un coin détente bien agréable. © Lolita

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ? Y-a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement ?

Etant à la retraite, j'ai la chance d'y travailler quand je veux. Je peux tout aussi bien y travailler des demi-journées entières comme seulement une heure, mais c'est toujours un moment de plaisir. Par contre, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, j'en fais le tour tous les jours, je vais voir les poissons, arracher une herbe, rectifier une plante. Le moment où je l'apprécie le plus, c'est le matin très tôt, car c'est là que les fragrances sont les plus agréables. Bien sûr, l'hiver j'y passe moins de temps, ainsi je peux me consacrer plus longuement à mes bonsaïs (certains ont une quinzaine d'années), à mes orchidées et autres plantes dans la véranda.

Il m'est impossible de dire si j'ai un endroit de prédilection car tout y est à mon goût et me semble en harmonie, les matériaux, les volumes, les fleurs. L'été, la sieste est agréable sur la terrasse ombragée, la lecture se fait sur le banc du Pont du Gard à l'ombre du prunier. Je peux rester des heures sous l'olivier à regarder batifoler les oiseaux qui se baignent dans le bassin, et ils sont nombreux (moineaux, merles, pinsons, mésanges, bergeronnettes, rouges-gorges et tourterelles) ou à regarder les insectes aller de fleur en fleur. Nous avons installé des nids à divers endroits du jardin, et notamment un dans l'amandier où je peux admirer le va-et-vient incessant des rouges-queues pour nourrir leur couvée.

 

deco
Pour ne pas se perdre dans le massif de pensées, de lis des Incas, de phyla canescens, de lavande, il suffit de suivre cette gentille petite fille. © Lolita

Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

 Aujourd'hui les gros travaux sont terminés mais dans un jardin rien n'est jamais définitif, car c'est quelque chose de vivant. C'est un arbuste qu'il faut remplacer, c'est la forme d'un massif ou d'une plate-bande qui peut encore être affinée, ce sont des couleurs qui sont à retoucher pour mieux les associer. C'est aussi cela mon plaisir de jardiner.

Côté déco jardin, nous avons réalisé bon nombre de choses pour l'agencement décoratif comme les pergolas (en bois pour l'une et en fer pour l'autre), le support des voiles ombrage sur la terrasse, le pont de bois au bassin... Nous avons également recyclé certains objets acquis de longue date et que nous avions conservés : chaises en fer, lanterne, vieil arrosoir, roue de charreton en fer, poteries, etc. Enfin, si à l'occasion d'une brocante, un objet pouvant s'intégrer nous plait, on peut se laisser tenter, mais c'est de plus en plus rare.

Redécouvrez son jardin en images