Il faut apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour être belles.

Marisa vit à Seyssinet Pariset, une ville située le long des rives du Drac. Depuis le début de l'année, cette sexagénaire est à la retraite, ce qui lui laisse beaucoup plus de temps pour se consacrer à sa passion, le jardinage.

Il faut apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour être belles.
© Marisa Demard

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

Cela fait 7 ans que nous avons ce jardin. A notre arrivée, le terrain n'était pas du tout entretenu.

 

marisa jardin
Découvrez le jardin de Marisa © Marisa

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ? Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

Nous voulions nous doter d'une piscine. Nous avons donc fait creuser le terrain, enlever 9 camions de terre, et en rapporter 5 de terre végétale. Nous avons dû faire déplacer un érable afin de l'éloigner de la piscine et enlever un pin mal en point, suite à une année de grande sécheresse. Certains cyprès de la haie qui entoure les deux cotés du terrain, n'ont pas résisté eux non plus. Nous avons donc dû replanter 18 pieds.

Nous avons créé deux terrasses, une au sud et la seconde au Nord-Ouest. Nous avons planté un olivier et des arbustes à fleurs : weigelia, spirée,hortensias, rosiers, althéas, rhododendrons.... Nous avons également installé une pergola sur laquelle grimpent maintenant une glycine blanche, une passiflore, et en été, des ipomées. Une cabane de jardin pour le stockage des produits et outils a été montée. Mon compagnon a creusé un bassin à poissons, à l'ombre de l'olivier et rajouté un palmier qui pousse sur les contreforts de l'Hymalaya et donc résistant aux fortes gelées (-17°). L'an passé, nous avons fait installer un spa semi couvert dans un espace en bois afin qu'il s'intègre dans ce jardin.

 

vue jardin marisa
Vue d'ensemble du jardin. © Marisa

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Depuis toujours, j'aime la nature et les fleurs. J'ai longtemps habité en appartement, mais durant une vingtaine d'années, nous avions une petite maison à la campagne près de Vichy, dans l'Allier. Je voulais que cette maison ait un air "habité" tout au long de l'année et c'est pourquoi je me suis intéressée aux vivaces, afin qu'elle soit fleurie en toutes saisons. Les vivaces se développent, repoussent et refleurissent d'années en années et donnent un air de campagne aux jardins.

 

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ?

Oui, car c'est un plaisir pour moi. Mis à part l'hiver, pendant le sommeil des plantes, tous les jours, je consacre du temps à mon jardin. Il faut apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour être belles. Lorsque nous partons, nous nous organisons pour le faire arroser. Cette année, nous envisageons d'installer un système d'arrosage automatique.

 

 

decoration
Elément décoratif du jardin © Marisa

Côté déco jardin, quels sont vos goûts ? Dans notre jardin, nous avons une piscine et un spa. Nous les avons choisis en bois afin qu'ils soient noyés dans l'ambiance du jardin. Mon compagnon a installé une pergola en métal qui relie nos deux terrasses. Nous avons creusé un bassin à poissons autour duquel nous avons créé une rocaille. Un mur longe une partie du jardin, une vigne vierge en recouvre une partie. Nous avons également fixé des treillis en bois pour les plantes qui en ont besoin. Les pots et le mobilier de jardin que j'ai choisi en résine tressée, métal et verre, constituent les seuls éléments déco du jardin. Nous aimons la déco contemporaine intégrée dans un écrin de verdure.

Revoir les photos du jardin de Marisa