"J'aime en particulier le contraste entre les pelouses parfaites et l'exubérance des mixed-borders"

Nicole a toujours été fascinée par les magnifiques jardins du sud de l'Angleterre. C'est dans cet esprit qu'elle a aménagé son jardin de 600 m² situé à Saint-Julien, un petit village à côté de Dijon. Rencontre avec cette jeune retraitée très dynamique.

"J'aime en particulier le contraste entre les pelouses parfaites et l'exubérance des mixed-borders"
© Nicole Petitdemange
jardin ninette 1
Le jardin de la Ninette © Nicole Petitdemange

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?  

Nicole : J'ai 66 ans et je suis retraitée. J'habite un village de 1 300 habitants à côté de Dijon. J'ai été professeur d'anglais pendant des années. J'ai organisé, quand j'étais en activité, beaucoup de séjours dans le Kent pour mes élèves, et j'ai toujours été fascinée par les magnifiques jardins du sud de l'Angleterre, en particulier par Sissinghurst Castle Garden que j'ai visité des dizaines de fois, et dont j'ai essayé de m'inspirer à mon très modeste niveau. J'aime en particulier le contraste entre les pelouses parfaites et l'exubérance des mixed-borders.  

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?  

Mon mari et moi avons acheté une vieille maison avec jardin clos de murs au coeur du village de Saint-Julien en 1995.

jardin ninette 2
La grande plate-bande du jardin © Nicole Petitdemange

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ? Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?  

Quand nous avons acheté cette demeure, le jardin était à l'abandon, il y avait 3 arches avec des chèvrefeuilles, de vieux arbres fruitiers (mirabellier, pommier, poiriers en espalier le long du mur) plantés par l'ancienne propriétaire, de l'herbe, des orties, et une belle plate-bande de pivoines herbacées au milieu du jardin, qui a articulé l'installation des autres plates-bandes. Nous avons fait planter toute la surface du jardin en pelouse par une entreprise, puis nous avons commencé à installer les allées en dalles anciennes, la petite maison de jardin importée d'Angleterre, et j'ai dessiné les plates-bandes et planté vivaces, arbustes et rosiers (j'en ai une trentaine). Le jardin fait environ 600 m². Il n'y a pas eu de gros travaux. Je n'avais pas de place pour une piscine ou un bassin, et je préfère garder tout l'espace disponible pour planter des vivaces. J'aimerais bien avoir une petite serre, mais je n'ai pas assez de terrain. Il y a trois ans, j'ai ajouté au fond du jardin un potager de poche, constitué de trois rectangles entourés de plessis de noisetier. J'aime beaucoup ce petit coin sous le vieux pommier.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Je n'ai pas passé mon enfance en France, et je rêvais depuis l'Afrique aux jardins bourguignons de mes grands-parents paternels et maternels. Je m'y promenais en pensée. Pour moi, c'était le paradis sur terre. Ma mère aussi avait un très beau jardin en Provence, et j'ai hérité de sa passion des plantes. Pourtant, je n'ai eu mon premier jardin qu'à 40 ans, un minuscule jardin de centre ville, et celui-ci est mon deuxième jardin.

jardin ninette 3
Le potager © Nicole Petitdemange

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ?  Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement ? 

En saison, je peux travailler une journée entière au jardin sans me lasser, je suis perfectionniste, et il y a toujours un problème à résoudre, une plante à déplacer, une photo à faire, mais je ne suis pas au jardin tous les jours, j'ai beaucoup d'autres activités. Mon mari s'occupe gentiment de la tonte impeccable des pelouses, et je fais tout le reste. J'aime beaucoup le fond du jardin où j'ai profité des magnifiques branchages du frêne pleureur de mon voisin pour installer une plate-bande d'ombre contre le mur, et j'ai planté de jolies fougères dont j'ai découvert depuis peu l'intérêt et la beauté, ainsi que des pulmonaires, des hostas, des hellébores et des brunneras . J'aime beaucoup aussi le petit potager à côté, avec ses deux composteurs.

Côté déco de jardin, quels sont vos goûts ?  

Je n'ai pas beaucoup de décorations dans mon jardin. Je ne suis pas fan. J'ai juste ma grenouille en fonte, deux pintades en métal recyclé rapportées de Zambie et quelques tuteurs à tomates que je décore de galets de verre et de coquillages, une idée rapportée de Chaumont-sur-Loire. J'ai aussi de jolis tuteurs à pivoines décorés de motifs en terre cuite faits par un artiste bourguignon. Les 6 arches à rosier en fer forgé ont été faites par un ferronnier du village, et la grande terrasse dessinée par mon mari encercle toute la façade côté jardin et se termine sous un grand appentis avec une belle charpente en chêne sous lequel nous dînons en été avec nos amis, on y profite pleinement de la vue sur le jardin.

Peut-on visiter votre jardin ?  

Oui, en effet. Je fais partie des propriétaires de jardins privés qui ouvrent leur jardin une fois par an, avec droit d'entrée, pour "Jardins et Santé", association qui récolte des fonds pour la recherche médicale. Cette année, tous les jardins de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes ouvrent le même jour, le dimanche 30 mai 2010 de 10 heures à 18 heures. J'ouvre aussi le samedi 29 mai, et nous espérons tous avoir beaucoup de visites pour soutenir cette bonne cause. Nous participons également à la manifestation, "Les rendez vous au jardin", les 4 -5 juin de 14h à 18h et le 6 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h .

 Si vous souhaitez visiter le jardin de Nicole

Adresse : 40 rue du Centre, 21 490 Saint-Julien 

Date : 29 et 30 mai 2010 

Horaires : de 10h à 12 et de 14h à 18h

Tarif : 3 euros entièrement reversés à l'association "Jardin et santé"

Sur le web : Le jardin de la Ninette

 Découvrez son jardin en images