Les tendances au jardin en 2022 vues par Promesse de fleurs

Le jardin aussi a ses modes ! Pour explorer ce que sera le jardin en 2022, Promesse de fleurs, spécialiste du végétal en ligne, nous livre ses prospections avec quatre tendances phares. De quoi s'inspirer et rêver des beaux jours.

Les tendances au jardin en 2022 vues par Promesse de fleurs
© Promesse de fleurs

Et si le jardin était la traduction de mouvements sociétaux plus larges, de comportements de consommation et de styles de vie ? C'est ce que Promesse de fleurs dévoile dans sa vision prospective des tendances végétales pour 2022. Au programme, quatre thématiques qui ont toutes le même objectif : faire renaître les plaisirs de la vie et réenchanter le quotidien.

Un jardin inspirant et singulier

© Promesse de fleurs

Et si on osait la mise en scène au jardin ? Cette année, place à des touches de fantaisie et d'exubérance avec des végétaux originaux et rares qui créent la surprise. Les couleurs se font plus intenses. Concrètement, on peut adopter des végétaux aux formes graphiques comme le yucca rostrata ou encore le pavot de Californie ou des plantes aux feuillages élaborés comme la gougère arborescentes ou les scheffleras. La star de ce jardin ? L'hibiscus, très plébiscité par les consommateurs en 2021.

Un jardin libre et agile

© Promesse de fleurs

Et si la nature reprenait ses droits dans votre jardin ? C'est l'idée du jardin flou et naturel, presque sauvage, qui ne demandera pas le soin que l'on apporte au jardin traditionnel. On laisse alors les végétaux investir le moindre petit espace, s'accrocher et se multiplier à leur guise, pour un résultat décomplexé. On compte alors sur les annuelles qui se ressèment spontanément, les pivoines et rosiers qui s'installent dans la durée ainsi que les végétaux à l'allure sauvage comme la sanguisorba.

Un jardin vertueux et engagé

© Promesse de fleurs

Respecter les principes du vivant en recherchant l'autonomie et des solutions durables, voici l'idée d'un jardin vertueux. On mêle habilement espèces potagères, arbres fruitiers et plantes d'ornement pour un ensemble aussi beau que bon. Nouvelle tendance : les fleurs comestibles (hémérocalles, bégonias, capucines...) et les super fruits (goji, groseillier, physalis...) s'installent désormais aussi au jardin.

Un jardin convivial

© Promesse de fleurs

Recevoir au jardin à l'ombre d'un grand arbre, un bouquet de fleur sur la table, c'est là tout l'idéal du jardin convivial. Les arbres au port étalé et à croissance rapide sont alors les plus plébiscités tout comme le jardin bouquetier qui fait son grand retour avec des dahlias, des glaïeuls et des hortensias. La couleur star des fleurs de l'été 2022 ? Le Mango Sorbet pour un jardin plein de bonne humeur. 

C'est toujours tendance !

Vous connaissiez la tendance slow en déco ? Voici qu'elle s'est installée au jardin ! Le concept slow life privilégie la préservation des ressources naturelles et fait confiance à la nature pour se renouveler. Cela se traduit par un jardin plus simple et par des végétaux de saison. Pour en finir avec la tonte et l'arrosage du gazon, on préfère se tourner vers des plantes tapissantes et piétinables qui forment un beau couvert végétal. Pour un jardin plus naturel, on peut également choisir des plantes vivaces faciles et sans entretien. Elles sont résistantes et fleurissent chaque année au rythme des saisons.

Le jardin procure une forme de confort régressif face au stress ambiant. Pour accentuer son rôle de refuge, le jardin s'offrent des couleurs et des textures réconfortantes. Pompons, plumetis, cheveux d'ange, queue de lièvre ou oreilles d'ours, les végétaux sont doux, souples et ludiques. Ils absorbent la lumière et les bruits du dehors. Côté couleurs, les fleurs sont choisies dans des tons crème, blanc, pastel ou jaune pour apporter simplicité et apaisement au jardin.

La profusion de fleurs et de couleurs crée le dépaysement avec des associations d'annuelles, de vivaces et de feuillages de toutes formes et textures. En guise de dose d'optimisme, le jardin se fait chatoyant, libre et décomplexé. Le jardin aide à libérer une certaine force créative et assouvit les rêves du voyageur immobile. Le "California dream" mise sur des plantes qui résistent à la chaleur et à la sécheresse, des couleurs intenses et des formes graphiques pour un dépaysement assuré. La folie tropicale pourra aussi atteindre les jardiniers en mal d'exotisme. Plantes luxuriantes et sauvages, feuillages XXL offrent alors un style d'ailleurs qui ne manque pas de caractère.

Avec la tendance "Durable", il s'agit de privilégier la fonction nourricière du jardin et la permaculture. Variétés anciennes, semences paysannes, légumes perpétuels... le jardin s'organise autour de végétaux qui se recyclent, se réutilisent, et se partagent. Avec un potager urbain ou plus traditionnel, les plantes nourricières sont aussi productives qu'ornementales.