Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? Peur de l'avenir : une angoisse très présente

ne vais-je pas devenir jalouse de toutes les femmes plus jeunes ?
Ne vais-je pas devenir jalouse de toutes les femmes plus jeunes ? © Diego Cervo - Fotolia.com

Elle a 30 ans, il a 50 ans et ils s'aiment. Rien ne semble pouvoir les séparer, même pas les années. Oui le miracle de l'amour opère mais après ? Quand elle aura 50 ans et qu'il aura... 70 ans, que se passera t-il ?

Même s'ils n'osent pas toujours en parler, il est clair que les couples qui ont une grande différence d'âge ont tous quelque part la même angoisse : qu'arrivera t-il le jour où il sera à la retraite ? Ne va-t-il pas se lasser et vouloir séduire des femmes plus belles, plus jeunes ? Et si un jour je veux des enfants ? Et s'il tombait malade ?

Même si ces questions peuvent se poser dans n'importe quel couple, il est évident qu'elles sont encore plus présentes lorsque les partenaires ont beaucoup d'écart d'âge. Selon Caroline Kruse, "il existe effectivement des difficultés qui viennent de la peur, parfois imaginaire, parfois bien réelle, de l'avenir." La maladie, par exemple, qui guettera plus rapidement le conjoint âgé, la disponibilité pour des enfants encore jeunes, le décalage qui se crée lorsque l'un part à la retraite alors que l'autre est en pleine vie professionnelle.

"Chez l'homme, ça peut être aussi la crainte des dysfonctionnements sexuels, qui effectivement surviennent chez lui plus fréquemment que chez la femme et qui peuvent, parce que la femme aussi les redoute, perturber quasi par anticipation de ce qu'on craint, la sexualité du couple, chacun se montrant trop attentif à tout signe de fléchissement", ajoute Caroline Kruse.

Sommaire