Est-ce qu'on peut vraiment reconstruire une relation amoureuse après s'être perdu de vue pendant des années ?

Pour le savoir, "posez les cartes sur table".

Est-ce qu'on peut vraiment reconstruire une relation amoureuse après s'être perdu de vue pendant des années ?
© Francois Civil, Adele Exarchopoulos at the photocall of the movie L Amour Ouf during the 77th Cannes Film Festival in Cannes, France on May 24, 2024 Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Peut-on relancer une histoire d'amour après des années d'éloignement ? Tout comme dans le film de Gilles Lellouche, L'amour ouf, sorti le 16 octobre 2024, où Clotaire et Jackie tentent de raviver une histoire mise à mal par les aléas de la vie et de longues années de séparation, remettre le couvert après un éloignement prolongé est un défi de taille. Leur parcours, empreint de passions et de blessures, rappelle que retrouver l'autre demande un réel travail, mais rien n'est impossible. Céline Domecq, thérapeute de couple et créatrice du podcast Les chemins du couple, partage cette idée avec conviction. De l'acceptation de l'autre à l'intention donnée en passant par les outils de communication adaptés, elle nous livre ses clés pour aborder un nouvel élan amoureux, sans embûches. 

Pour elle, "dès qu'on a une intention, on peut tout réussir". "La première étape consiste à aborder et comprendre ses changements personnels, effectuer un travail d'introspection, savoir qui l'on est aujourd'hui et ce que l'on souhaite dans cette relation. En posant les cartes sur la table et en se montrant tel que l'on est à son partenaire, on laisse l'autre choisir en toute honnêteté". Il est également primordial de mettre ses peurs de côté et accepter le passé. "Certains ont du mal à supporter le passé de l'autre, surtout durant la séparation. Il faut alors travailler sur ses peurs, en communiquant. Pour cela, l'écoute active est un bon outil. Il s'agit d'écouter l'autre sans l'interrompre et en cherchant à comprendre ce qu'il a réellement vécu. Il y a aussi l'écoute par la reformulation perroquet, soit le fait de reformuler les propos de l'autre dans le but de lui montrer qu'on l'a écouté". 

Il faut s'écouter sans faire de suppositions, un "poison dans la communication". "Il faut essayer d'entendre ce qui est dit pour ce qui est dit et ne pas chercher à interpréter. Connaître les projets de chacun est essentiel. La vision de l'avenir doit être claire, c'est un peu comme un GPS pour le couple, avec l'acceptation qu'il peut y avoir des imprévus". Quant aux souvenirs douloureux, les éviter serait contre-productif. "Les frustrations non résolues doivent être abordées pour avancer, mais sans ressasser le passé chaque jour. L'idée est de prendre sa part de responsabilité pour ne plus reporter la faute sur l'autre", explique Céline Domecq. "Si chacun assume ses erreurs et ne se ment pas sur ce qu'il est aujourd'hui, alors tout est possible".

Une fois que les deux partenaires se sont montrés honnêtes, sincères et ont pris le temps d'écouter leurs besoins et attentes, la professionnelle rappelle qu'il faut désormais se concentrer sur le présent. "Avancer dans le présent, c'est la priorité. C'est le présent qui va installer une nouvelle forme de sécurité dans le couple."