Pourquoi certaines femmes préfèrent les hommes plus âgés ?

Le partenaire masculin plus âgé est perçu d'une façon très spécifique.

Pourquoi certaines femmes préfèrent les hommes plus âgés ?
© 123rf-balinska

Les couples atypiques fleurissent, y compris ceux avec un grand écart d'âge. Certains s'offusquent, d'autres comprennent les raisons qui poussent une femme plus jeune à se mettre en couple avec un homme d'âge mûr. Pour Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale, l'une des raisons principales est le besoin de sécurité. "Un homme plus âgé peut rassurer la femme plus jeune, que ce soit sur le plan affectif, social et financier." 

Certaines femmes recherchent une stabilité financière. Elles peuvent avoir connu des difficultés financières ou avoir peur de manquer d'argent. Sur le plan émotionnel, un homme plus âgé est souvent plus mature. Les femmes se sentent en sécurité, car elles savent qu'elles peuvent s'appuyer sur cette maturité que possède leur partenaire d'un âge plus avancé. Pour les femmes attirées par les hommes plus âgés, ce dernier est capable d'offrir un mode de vie confortable et un foyer au sein duquel des enfants peuvent être élevés et éduqués convenablement. Cette quête de stabilité, d'équilibre, provient parfois de l'enfance. "Des jeunes filles ont pu recevoir un amour paternel qui les a comblé et peuvent avoir besoin de retrouver cela chez leur partenaire de vie. D'autres ont ressenti, à l'inverse, un manque affectif de la part de leur père et vont tenter de compenser ce déficit en choisissant un homme plus âgé."

La deuxième raison qui pousse les femmes à aller vers des hommes plus âgés c'est l'expérience. Avec l'âge naît l'expérience, voire la sagesse. "Il arrive que certaines femmes soient déçues des hommes de leur âge ou plus jeunes, qu'elles les trouvent immatures. Elles se tournent alors vers des profils masculins plus âgés, leur offrant la maturité tant attendue." Le partenaire masculin plus âgé est alors perçu comme étant fiable, compréhensif et patient. Leur maturité émotionnelle les aide à avoir une vision claire de l'avenir et à bien gérer les obstacles de la vie. Quel que soit l'écart d'âge, que ce soit l'homme ou la femme qui est plus jeune que l'autre partenaire, l'essentiel est de s'entendre sur le rythme de vie, qui peut être très différent, tout comme les aspirations de chacun.

Merci à Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale et présidente de la Fédération Nationale Couples et Familles (FNCF).

Autour du même sujet

Vie amoureuse