Pourquoi dit-on que l'amour dure 3 ans ?
Au bout de 3 ans, beaucoup de couples se posent la question de cette 'prophétie'. Y-a-t-il une explication scientifique à cela ?
60% des Français vivent en couple mais il est difficile de savoir combien de temps dure en moyenne chaque union. Frédéric Beigbeder l'affirmait dans son livre à succès : "L'amour dure 3 ans". "Ce livre a renforcé cette idée que les histoires ne durent pas" estime le psychanalyste Christian Richomme. "Ce qui était un mythe est devenu réalité. Au bout de 3 ans, beaucoup de couples se posent la question de cette 'prophétie'."
Une explication scientifique : nos hormones ?
Si cet adage est devenu une croyance aujourd'hui, cela peut s'expliquer en partie par les hormones. "Il y a une chimie cérébrale qui intervient lors des premières phases de l'amour romantiques avec la libération des hormones comme la dopamine et la sérotonine", explique Christian Richomme. Ce ne sont pas les seules hormones libérées lors d'une rencontre et des premiers émois de la relation. L'ocytocine, dite hormone du bonheur, est également présente et permet de voir l'autre sous son meilleur jour. Lorsque cette phase de séduction est passée, les hormones diminuent et entraînent avec elles une chute de l'intensité du sentiment amoureux.
"Quand la relation est acquise, la dynamique est différente"
Pour le psychanalyste, nombreuses aussi sont les personnes qui ne veulent vivre que cette période-là. "Quand la relation est acquise, la dynamique est différente. Certains se retirent dès que ça devient routinier."
Quand les hormones du bonheur et du bien-être se sont envolées, la passion des débuts laisse place à une relation moins fusionnelle. Ce n'est pas toujours évident de passer à la phase suivante. Il convient alors de mettre le dialogue au cœur du couple pour ne pas se séparer. "Au bout de 3 ans, on peut avoir fait un premier tour de la relation (mariage, emménagement, enfant…), que faire si on a épuisé le schéma sociétal ? C'est le moment de s'investir dans la relation en répondant aux envies et aux besoins de l'autre" conseille le psychanalyste.
Au bout de 3 ans, la passion devient un attachement
Au bout de 3 ans, la passion devient donc un attachement et la personne que l'on a fantasmée lors des débuts devient réelle. "Il existe aussi un parallèle en psychanalyse. Le premier amour de l'enfant pour sa mère dure 3 ans, puis la seconde phase, Œdipe ou Électre selon les sexes, dure elle aussi 3 ans. C'est donc une durée que nous connaissons" rappelle le professionnel. Pour dépasser cette phase, il faut travailler sur sa communication au sein du couple mais aussi sur l'investissement qu'on y met. L'amour s'entretient donc jour après jour avec du dialogue et de la séduction.
"Il y a une grosse attente vis-à-vis du couple aujourd'hui. On a souvent l'impression que l'on fait des efforts et que l'autre non. La frustration et la colère augmentent et donc on renonce" observe Christian Richomme. Au bout de 3 ans, la relation est toujours dans une phase d'apprentissage. "Si on y renonce, c'est que l'on n'a pas les outils ou l'envie de dépasser cette phase" conclut le psychanalyste.
Merci à Christian Richomme, psychanalyste.