Installer une pompe à chaleur Les modèles de pompe à chaleur

différents types de pompe à chaleur.
Différents types de pompe à chaleur. © France Géothermie (gauche) et Airpac (droite)

On distingue les différents modèles de pompes à chaleur selon le milieu dans lequel ils puisent les calories et la façon dont ils les restituent à l'intérieur. Par exemple, un système est dit "air/eau", s'il puise ses calories dans l'air, et s'il transmet ensuite la chaleur au circuit d'eau chaude de la maison.

Les différents modèles de PAC

Un premier modèle de pompe à chaleur est dit air/air. La chaleur récupérée dans l'air, le plus souvent extérieur, est diffusée dans la maison pour la chauffer. Il s'agit de sortes de climatiseurs réversibles. Ce modèle de pompe à chaleur offre un rendement inférieur aux autres solutions, mais il est aisé à mettre en œuvre.

Un second modèle, dit air/eau est très répandu en France. Il permet de suppléer une chaudière existante. L'air récupéré à l'extérieur chauffe l'eau du circuit de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs).

Les pompes à chaleur eau/eau permettent de transmettre la chaleur de l'eau captée dans le sous-sol du réseau de capteurs extérieurs au circuit de chauffage à l'intérieur de la maison. Très efficace, le COP de ce type de pompe à chaleur peut atteindre 5.

Les systèmes sol/sol font circuler le fluide frigorigène du réseau de capteurs extérieurs enterrés au réseau de tubes intérieurs constituant le plancher chauffant. Ce système est particulièrement performant.

Enfin, la technique sol/eau utilise la chaleur du fluide produite par les capteurs extérieurs pour chauffer l'eau servant à alimenter le système de chauffage intérieur.

Sommaire