Installer une pompe à chaleur Les émetteurs de chaleur

un plancher chauffant relié à des capteurs horizontaux enterrés à l'extérieur.
Un plancher chauffant relié à des capteurs horizontaux enterrés à l'extérieur. © Magalie Tissot

Le plancher chauffant

L'utilisation d'une pompe à chaleur est optimale avec une installation de chauffage à basse température par le sol : c'est ce qu'on appelle un plancher chauffant. Il offre en effet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. Facilement envisageable dans une construction neuve, un tel aménagement est délicat dans une maison ancienne, car il nécessite d'importants travaux.

Les radiateurs

Mais la pompe à chaleur peut également faire fonctionner des radiateurs alimentés en eau chaude par les canalisations : elle remplace alors la traditionnelle chaudière à gaz ou à fuel. Toutefois, il peut être nécessaire de disposer ou de faire installer des radiateurs basse température, que l'eau chauffée par la pompe à chaleur à 45°c ou 50°c suffira à alimenter. Les anciennes installations de chauffage peuvent également être alimentées en eau chaude par une PAC haute température offrant une eau à 65°c.

Les ventilo-convecteurs

Dans le cas de l'aérothermie, l'air chaud produit par la pompe à chaleur peut être directement diffusé dans la maison par un ou plusieurs ventilo-convecteurs, qui soufflent l'air chaud dans les différentes pièces de la maison.

Sommaire