Installer une pompe à chaleur Les aides financières

Pour inciter l'installation de systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, l'Etat met en place des aides qui peuvent prendre différentes formes : crédit d'impôt, TVA réduite ou aide financière. Mais vous pouvez également solliciter d'autres organismes qui peuvent vous apporter leur soutien financier.

Le crédit d'impôt

Un crédit d'impôt peut vous être accordé pour l'achat d'une pompe à chaleur. C'est le cas pour les PAC de type géothermique (sol/eau ou eau/eau) ou air/eau dont le cœfficient opérationnel de performance (COP) est supérieur ou égal à 3,3. Le crédit d'impôt n'est en effet plus accordé pour les pompes à chaleur de type air/air depuis fin 2009.

Le crédit d'impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors main d'œuvre. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, sur une période de cinq années consécutives :

- 8 000 euros pour une personne seule ;

- 16 000 euros pour un couple ;

- avec une majoration de 400 euros par personne à charge.

Quant au taux du crédit d'impôt, il varie selon le type d'installation :

- il est de 26 % pour une pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau ;

- et de 15 % pour une pompe à chaleur air/eau.

Pour les dépenses payées en 2011, le taux variait de 22 à 36%. Pour les dépenses payées en 2010, il variait de 25 à 40 %. Pour les dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009, le taux pouvait aller jusqu'à 50 % du montant de l'équipement.

Dans le cas de l'achat d'une maison neuve, le matériel doit avoir été intégré par le vendeur ou le constructeur. Dans le cas d'une rénovation ou d'une construction, la PAC doit être fournie par l'installateur qui devra vous fournir une attestation.

La TVA à 7%

Pour l'achat du matériel et son installation, vous pouvez également bénéficier d'une TVA réduite à 7% si l'investissement concerne une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans. Le taux reste à 19,6% pour les pompes à chaleur air/air.

Autres aides et subventions

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) peut également vous accorder une aide pour l'installation d'une pompe à chaleur. Pour cela, votre logement doit avoir plus de quinze ans et être votre résidence principale ou celle de vos locataires.

Les régions, les communes ou les départements participent aussi parfois au financement de ce type de chauffage. Renseignez-vous auprès de ces différentes collectivités locales.

Enfin, EDF propose parfois un prêt à taux préférentiel pour réaliser ces travaux d'installation. Pour bénéficier de ce type de financement avantageux, il faut notamment que le matériel réponde aux exigences du label Promotelec. Renseignez-vous auprès de votre agence EDF.

Sommaire