Sublime Belle au Bois Dormant à Bastille

Pour les fêtes de Noël et jusqu'au 4 janvier, c'est "Le Ballet des Ballets", La Belle au bois dormant, qu'offre l'Opéra Bastille aux yeux éblouis des spectateurs. Sous l'orchestration de Fayçal Karoui, les étoiles, premiers danseurs et le corps de ballet offrent durant 3h10 sur la musique de Tchaikovski, une adaption intense et féerique du célèbre conte de Perrault.


La Belle Princesse Aurore a donc choisi l'Opéra Bastille pour se réveiller dans les bras de son Prince. Véritable patrimoine de la danse, ce ballet crée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est l'oeuvre conjuguée du chorégraphe Marius Pétipa et du compositeur Tchaikovski. Ils y célèbrent un monde où la Mal et le Bien, incarnés par la Fée Carabosse et la Fée des Lilas, s'entrelacent dans un univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité. La troisième force en présence, le Palais et ses sujets, s'harmonise de la même manière à ces deux entités, formant à l'unisson, une atmosphère douce et mystérieuse retranscrite par un subtil jeu de tonalités en mi. 


Chorégraphie : Rudolf Noureev
Interprètes : Ballet de l'oPÉRA NATIONAL DE paris
Eléonora Abbagnato : la Princesse Aurore
Photos : Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

L'histoire de cette Belle endormie et de son Ballet qui a fait de la danse un art majeur (il a attiré à la danse les plus grands compositeurs) fascine Rudolf Noureev depuis toujours. Il adapte le Ballet en 1989 et déclare"Je crois que chaque danseur devrait prier le matin devant trois icônes : Tchaikovski - Dieu le père, Prokofiev-  le Fils, et Stravinski - le Saint-Esprit. Ce sont trois musiciens qui ont donné naissance aux oeuvres les plus importantes et les plus audacieuses du répertoire du ballet. Aujourd'hui, La Belle demeure pour moi l'accomplissement parfait de la danse symphonique".


Chorégraphie : Rudolf Noureev
Interprètes : Ballet de l'oPÉRA NATIONAL DE paris
Eléonora Abbagnato : la Princesse Aurore ; Mathieu Ganio : le Prince
Photos : Sébastien Mathé/Opéra national de Paris

Dans ce Ballet en un prologue et trois actes (on ne voit pas le temps passer!), tout l'art de la danse déploie ses prouesses en des pas virevoltants parfaitement exécutés. Les décors (Ezio Frigero) et costumes somptueux (Franca Squarciapino) créent une atmosphère propice à l'éclosion des sentiments entre le Prince Désiré et la Princesse Aurore. Un tout petit bémol pour le troisième acte qui s'étire parfois un peu trop, mais cette lenteur est vite rattappée par l'irruption de deux pas de deux exaltants : celui de" l'Oiseau Bleu" mais plus encore du "Chat botté et de la Chatte blanche" qui clôture ce splendide ballet en un éclat de rire enfantin. 


Reservations Tel : 08 92 89 90 90

Sublime Belle au Bois Dormant à Bastille
Sublime Belle au Bois Dormant à Bastille

La Belle Princesse Aurore a donc choisi l'Opéra Bastille pour se réveiller dans les bras de son Prince. Véritable patrimoine de la danse, ce ballet crée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est l'oeuvre conjuguée du chorégraphe...